Activité masticatoire chien

L’importance de la mastication chez les chiens

7 bonnes raisons de fournir une activité masticatoire à votre chien.

Voici les 7 raisons pour lesquelles il est primordial de fournir régulièrement des activités masticatoires à son chien ou son chiot.

  1. Génère la production d'endorphine dans le cerveau 

La mastication s'avère très importante pour les chiens car le fait de mastiquer sécrète de l’endorphine. Cette substance leur procure un sentiment d'apaisement et de détente ! C’est une hormone qui réduit l’anxiété.

  1. Occupe, développe l'autonomie, la patience et le calme

La mastication permet de garder votre loulou occupé pendant un long moment. En effet, l’avantage de ces activités c’est qu’elles sont de longue durée ! Certaines sont très odorantes ce qui permet de garder votre chien focus de longues heures pour en venir à bout !

De plus, la mastication permet de développer l’autonomie de votre chien en l’aidant à s’occuper seul. Parallèlement, si votre chien souffre d’anxiété de séparation, la mastication l’aidera à faire face à cette anxiété. Si votre chien n’a pas de problème d’anxiété de séparation mais ne tolère pas la solitude, cela l’aidera grandement à soulager l’ennui.

  1. Permet de rediriger les comportements indésirables

Les activités masticatoires peuvent être d'une aide précieuse pour les loulous qui ont tendances à détruire ou se défouler sur des objets qu’ils leurs sont interdits. La mastication réduit considérablement les comportements destructeurs. Rediriger les mauvais comportements sur des activités à mastiquer tel que le fromage de yak ou la corne de mouton, ainsi vos meubles seront en sécurité et les besoins de votre chien seront comblés.

  1. Exprime les comportements alimentaires naturels 

À l'état sauvage, les canidés mâchent entre les repas des os ou autres produits similaires trouvés dans la nature. Mastiquer est donc un instinct naturel pour tous les canidés dont les chiens. C’est un comportement naturel qui doit être encouragé de manière appropriée plutôt que puni.

  1. Dépense intelligemment de l'énergie

La mastication est une énorme dépense énergétique. Eh oui, la mastication est aussi énergivore qu'une promenade ! C'est l'équivalent pour nous, humains d'une lecture d'un bon bouquin. Mastiquer est un excellent moyen de garder le corps et l’esprit de votre chien occupés. L’action de mastication demande beaucoup de concentration et de puissance cérébrale.

  1. Favorise l'hygiène bucco-dentaire 

Mastiquer est un excellent moyen de préserver la santé bucco-dentaire de votre chien. En effet, l’action de mastication à un effet abrasif qui limite l’apparition de tartre. Pour les chiens ayant déjà accumulé du tartre, certaines activités masticatoires sont à privilégier comme les bois de cerf car ils fournissent des enzymes qui aident à décomposer le tartre dans les dents de votre chien, les laissant plus propres et leur haleine plus fraîche.

De plus, La mastication diminue considérablement le risque de maladie parodontale. Aujourd’hui, les maladies des dents et des gencives sont un problème sans cesse croissant chez nos chiens, il est donc important de préserver leurs hygiènes bucco-dentaires.

  1. Apaise l’inconfort d’un chiot qui fait ses dents

Tout comme les bébés humains, les chiots naissent sans dents. Leur première série de dents de lait pousse entre 3 et 4 semaines. Lorsque votre chiot a environ 4,5 mois, ces dents tombent pour laisser place à leurs dents d’adulte. Durant ce processus, votre chiot peut ressentir un inconfort dentaire plus ou moins douloureux. La meilleure façon de l’aider à atténuer cette sensation est de lui fournir des activités à mâcher. Cela l’empêchera de trouver par lui-même un objet à mâcher de votre maison pour se soulager.

Conseils

Les activités masticatoires sont des ressources à forte valeur pour nos chiens. Qui dit ressource à forte valeur dit protection et défense.

Parfois certains chiens peuvent grogner si l'on s'approche d'eux lorsqu'il mâchouille leur os. Les grognements liés à la défense de ressource permettent au chien de tenir à distance l'individu qui s ' approche de sa ressource. Ce sont des comportements anxiogènes et préoccupant pour nous humains, mais tout à fait légitimes pour nos amis les chiens et propre à leurs espèces.

Ne retirez jamais de la gueule du chien un os ou autre activités masticatoires, si vous souhaitez récupérer ce qu'il mâchouille, faites plutôt un troc avec lui.

RETROUVEZ-LES DIFFERENTES ACTIVITÉS MASTICATOIRE QUI EXISTE POUR VOTRE CHIEN DIRECTEMENT SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE.