Le guide des friandises pour chiens

Le guide des friandises pour chiens

Les friandises naturelles pour chien

Vous êtes à la recherche de friandises naturelles pour votre chien ? Mais alors comment choisir ces friandises et comment savoir si elles sont réellement naturelles ? Quels sont les avantages des friandises naturelles ? Dans cet article, nous vous expliquons tout !

Les friandises Truffe délice

Nos friandises sont 100 % naturelles. Elles ont de nombreux avantages que nous vous laisserons découvrir dans la suite de cet article. 

Nous proposons différentes friandises pour satisfaire un maximum de boules de poils. Du poulet, du bœuf, du porc, du canard, du poisson etc… Il y en a pour tous les goûts, sous forme de morceaux de viande, d’os ou de cartilage, les friandises prennent différentes formes, textures et saveurs. Les friandises d'entraînement sont également recommandées lors de séance éducative.

Visitez notre boutique et découvrez notre gamme de friandises naturelles.

Comment choisir ses friandises ?

Avant la création de Truffe délice, mon premier réflexe avant d’acheter des friandises pour mes loulous était évidemment de regarder leur composition. Si je voyais que les friandises étaient composées de céréales ou de sous-produits animales, je passais mon chemin. J’ai ensuite suivi une formation sur l’alimentation des chiens et je me suis rapidement rendu compte qu’il y avait encore plus de critères à contrôler.

La première chose en effet est : les céréales qui sont à limiter au maximum ! On voit de plus en plus de marques qui apaisent en prônant le sans céréales, mais savez-vous réellement pourquoi les céréales sont déconseillées pour nos chiens ? Je vous l’explique. 

La salive du chien est dépourvue d’amylase. L’amylase est l’enzyme participant à la dégradation des hydrates de carbones et de glucides. L’amylase est sécrétée par le pancréas qui joue un rôle majeur dans la digestion. L’ingestion d’aliment contenant de fortes doses de céréales, donc d’hydrates de carbone, pousse le pancréas du chien à travailler à un rythme soutenu de longues heures afin de sécréter l’amylase nécessaire au traitement l’hydrates de carbone. Ce processus ralentit et fragilise l’ensemble du système digestif, et épuise l’organisme du chien, notamment son système immunitaire, très dépendant aussi de la flore intestinale.

De plus, les céréales sont riches en gluten pour certaines d’entre elles et ayant un indice glycémique pouvant aller jusqu’à 85 pour le blé par exemple. Beaucoup d’entre elles comportent également un risque de mycotoxines (moisissures créées par certains champignons qui se développent sur les céréales).

Ensuite, il faut un maximum de protéines animales et un minimum de glucides qui sont présents dans le maïs, gruaux de maïs, riz, pulpe de betterave déshydratée etc. La viande doit être l’aliment le plus présent dans la friandise et l’espèce animale doit apparaître.

Par ailleurs, les protéines animales doivent être de bonne qualité : pas de sous-produits animaux. Les sous-produits animaux sont les cadavres ou parties d'animaux, les produits d'origine animale ou d'autres produits obtenus à partir d'animaux, qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. En d’autres termes se sont les restes d’abattoirs (plumes, becs, viscères etc. qui sont broyés et vendus aux industries de la pet food).

De plus, méfiez-vous des additifs qui sont la plupart du temps chimiques : colorants, conservateurs, agent de texture, exhausteur de goût etc…

  • BHA, BHT, E320, E321 : conservateurs dérivés du pétrole utilisé pour durcir les matières plastiques
  • E324 ou Ethoxiquine : insecticide
  • E310 ou gallate de propyle : antigel pour voiture
  • E100 jusqu’à E180: colorants
  • E620 jusqu’à E837 et E950 jusqu’à E959 : exhausteurs de goût
  • E322 jusqu’à E518: agent de texture
  • E200 jusqu’à E297 : conservateurs

Enfin, privilégiez un type de cuisson lent à basse température : afin de préserver toutes les valeurs nutritionnelles !

  • Traditionnelle = haute température + 150°
  • Intermédiaire = moyenne température 95°
  • Pressé à froid = basse température 45°

Les avantages des friandises Truffe délice 

  • 100 % naturelle : nos friandises sont 100 % naturelle, elles sont sans conservateurs, sans colorants, sans produits chimiques. Une composition 100 % naturelle, c’est une composition à base de produits qui sont créés par la nature. Ce sont des aliments qui ont été cultivés et élevés en utilisant uniquement des ressources naturelles, ou qui ont été pêchés dans leur milieu naturel. Il n’y a donc pas ou très peu de transformations industrielles.
  • Déshydratation lente et à basse température : nos friandises respectent les normes de l'Union européenne, et nos fournisseurs respectent un processus de déshydratation lent et à basse température afin de préserver toutes les valeurs nutritionnelles. 
  • Riche en nutriments : nos friandises naturelles sont composées d'os ou de cartilage, elles sont riches en nutriments, ce qui est essentiel pour la santé des os et des articulations de votre chien. Elles favorisent le maintien de la mobilité sur la durée et permettent à vos compagnons à quatre pattes de mieux vieillir. Vous retrouverez ces nutriments dans les pattes, les cous, les oreilles… Pour un supplément d'énergie, dirigez-vous vers des friandises avec une teneur en protéines élevée, tels que les friandises riches en acides gras essentiels comme les sprats ou les cubes de poissons. Elles permettront également d’entretenir le pelage doux et soyeux de votre chien.
  • Faible apport calorique : contrairement aux friandises industrielles, les friandises naturelles ont un apport calorique bien moindre.
  • Indispensable pour l’éducation de votre poilu : pour vous accompagner dans une éducation saine et pérenne, les friandises naturelles seront votre meilleur allié. En effet, vous pouvez les utiliser pour guider un mouvement ou une position dans laquelle vous souhaiter que votre chien se mette et le récompenser une fois qu'il l'a réussi. Les friandises permettent au chien d'enregistrer ce qu'il est bien de faire ou non.
  • Moment de détente : les chiens comme les humains sont sujets au stress et parfois, ils vont se défouler sur vos chaussures, vos meubles, votre canapé… Un bon atelier de mastication leur permet de se détendre. Les friandises de mastication, cartilagineuse seront parfaites pour vos compagnons, elles ont la particularité de ramollir sous leurs dents tout en assurant un temps de mastication plutôt long. 

FAQ

Si mon chien fait une allergie à une friandise, dois-je l'amener chez le vétérinaire ?

Il est préférable de consulter le vétérinaire si votre chien est sujet à une allergie. Ainsi, il vérifiera l'origine de l'allergie, ce qui vous permettra d'adapter son alimentation en conséquence.

RETROUVEZ TOUTES NOS FRIANDISES POUR CHIENS NATURELLES DIRECTEMENT SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE.