Le guide des oreilles de boeuf pour chiens

Le guide des oreilles de boeuf pour chiens

Vous cherchez une friandise naturelle de longue durée que votre chien adorera à coup sûr ? Vous souhaitez le divertir durant ces journées ? Ou contribuer à son hygiène bucco-dentaire ? Ne cherchez pas plus loin, les oreilles de bœuf pour chiens sont certainement faites pour lui !

Dans cet article, nous verrons dans un premier temps les nombreux avantages qu’offrent les oreilles de bœufs, par la suite nous découvrirons si elles correspondent aux spécificités de votre chien et enfin, nous vous donnerons les précautions à prendre lorsque vous donnerai une oreille de bœuf à votre chien.

 Les avantages des oreilles de bœuf

  • Soutiens la santé des articulaires : les oreilles de bœuf sont composées essentiellement de chondroïtine qui est un constituant essentiel du cartilage. Il permet d’améliorer la santé des articulations et aide particulièrement les chiens souffrant d’arthrite. Les chiens sollicitant régulièrement leurs articulations, tels que les chiens qui pratiquent un sport canins tels que le cani-cross, cani-vtt, agility etc. ont également besoin de soutien articulaire. Le rôle de cette molécule est donc d’assurer la souplesse et la solidité des articulations.
  • Diminue l’anxiété : la mastication procurer grâce aux oreilles de bœuf permet de générer la production d’endorphine dans le cerveau. Cette hormone procure un sentiment de détente et de bonheur. N’hésitez pas à varier la mastication pour votre chien s’il est de tempérament anxieux. Si vous avez décelé les déclencheurs de stresses chez votre chien, n’hésitez pas à lui donner une oreille de bœuf avant et pendant l’élément déclencheur. Exemple, l’arrivée d’inconnus au sein de votre domicile. La libération d’endorphine permettra d’apaiser votre chien ce qui réduira son anxiété.
  • Favorise l’hygiène bucco-dentaire: par ailleurs, les oreilles de bœuf sont d’excellentes et savoureuses activités masticatoires. Elles sont dures en extérieur et moelleuses à l’intérieur ce qui permet de favoriser la santé dentaire de votre poilu. En effet, l’action mécanique de la mastication permet d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire en limitant la formation de tartre. Des études menées par des physiologistes ont montré que les chiens qui disposaient d’activités masticatoires régulières, développaient moins de tarte que ceux qui n'en disposaient pas. En effet, lorsque le chien croque une substance dure, avant de la fragmenter, ses dents s’enfoncent dedans, ce qui crée un raclage sur la surface dentaire. Cette action contribue à un brossage passif des dents.
  • Occupe un certain temps : selon la puissance de mastication que possède votre chien, cette friandise peut l’occuper plus au moins longtemps. Pour vous donner un ordre d’idée, sans généraliser, les chiens tels que les Staffordshire terrier ou berger australien auront tendance à mastiquer facilement et rapidement les oreilles de bœuf. Tandis que les chiens de type Shiba inu ou yorkshire seront occupés un long moment avec cette friandise naturelle.
  • Faible en matières grasses: doté d’une structure fine et dure, elles ont la particularité d’être délicieuses sans être grasses. En effet, elles ont seulement 4,30 % de matières grasses. C’est une alternative parfaite aux oreilles de porc, qui sont un peu plus caloriques. Elles seront donc parfaites pour les loulous en surpoids ou souffrant d’obésité.
  • Riche en protéines : les oreilles de bœuf sont riches en protéines (plus de 80 % pour les oreilles de bœuf de chez Truffe délice). Les protéines sont très importantes pour l’entretien de la masse musculaire de votre chien. De plus, elles sont également responsables de l’état de santé des griffes et des poils de votre loulou.
  • 100 % naturel : nos friandises d’oreilles de bœuf contiennent qu’un seul ingrédient. Eh oui ! 100 % oreilles de bœuf : sans sucre, sans gluten, sans conservateurs, sans additifs, sans céréales, sans gluten et sans OGM.

Oreille de bœuf : pour quel type de chien ?

Chiot à partir de son quatrième mois : vous pouvez donner des oreilles de bœuf à votre chiot à partir de son quatrième mois. Cela permettra de réduire l’inconfort qu’il peut ressentir au niveau de sa dentition. Cependant, n’hésitez pas à lui donner en deux fois, selon le gabarit de votre chiot.

Chiens sportifs : les oreilles de bœuf conviennent parfaitement aux chiens sportifs. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les oreilles de bœuf sont composées majoritairement de chondroïtine qui est un tissu permettant de maintenir la bonne santé des articulations.

Chiens séniors : comme pour les chiens sportifs qui sollicitent beaucoup leurs articulations, les chiens âgés ont également besoin de soutiens articulaires. La chondroïtine présente dans l’oreille de bœuf favorisera l’entretient des articulations de votre loulou.

Les oreilles de bœuf : quelles précautions prendre ?

Si votre loulou a tendance à être glouton, c’est-à-dire qu’il mange ses croquettes ou autres aliments sans croquer et qu’il avale sans mâcher, nous vous préconisons de retirer le dernier morceau lorsqu’il aura bientôt fini son oreille de bœuf. Par ailleurs, pour pouvoir lui retirer sans créer de conflit, faites un troc avec lui avec une friandise d’entraînement par exemple.

Pensez également à laisser de l’eau fraîche à disposition pour votre chien lorsqu’il mastique. Et enfin, laissez-le mastiquer sereinement dans un lieu ou personne ne le sollicitera.

FAQS 

Les oreilles de bœuf, sont-elles bonnes pour les chiens ? 

Les oreilles de bœuf sont bonnes pour la santé dentaire du chien et contiennent également de la chondroïtine, qui est associée à des articulations saines.

Elles sont considérées comme sûres pour les chiens, car elles sont très faciles à digérer. Cela signifie que tout ce qui atteint l'estomac va être digéré avec succès. Cependant, lorsqu'elles deviennent assez petites pour être avalés, vous devez retirer le dernier morceau pour vous assurer que votre chien ne l'avale pas en entier et qu’il ne s'étouffe pas.

les oreilles de bœuf, sont-elles désagréables à avoir dans la maison ?

L'une des raisons pour lesquelles les oreilles de bœuf séduisent les consommateurs est qu'elles sont moins grasses et moins odorantes que les oreilles de porc. En fait, elles ont une odeur à peine perceptible, à moins que vous ne les mettiez près de votre nez.

De plus, c'est leur faible teneur en matières grasses, les rend moins grasses, mais elles ne sont pas complètement exemptes de graisse, vous devez donc éviter de laisser votre chien les mâcher dans les zones recouvertes de moquette.

les oreilles de bœuf, peuvent-elles provoquer la diarrhée chez les chiens ?

Les oreilles de bœuf peuvent parfois provoquer des diarrhées, en particulier lors d’une trop grosse consommation ou si votre chien a l'estomac sensible. Cela est généralement dû à la richesse de l'oreille de bœuf, mais cela peut également arriver si votre chien a une allergie aux protéines de bœuf. La plupart des diarrhées disparaissent en un jour ou deux, grâce à une alimentation saine. Cependant, si l’état de santé de votre chien ne s'améliore pas ou s’il persiste à ne pas se sentir bien, vous devez contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Les oreilles de bœuf peuvent-elles provoquer un blocage ?

Les oreilles de bœuf présentent un risque extrêmement faible de blocages gastro-intestinaux, car elles sont très digestes. Par conséquent, elles sont généralement très sûres. L'exception à cette règle est que lorsque les morceaux deviennent suffisamment petits pour être avalés entiers, ils peuvent se loger dans le palais, dans le haut de la gorge ou de l'œsophage, et potentiellement provoquer un risque d'étouffement. Par conséquent, n’oubliez pas de retirer le morceau lorsqu’il devient trop petit. 

Comment les oreilles de bœuf, sont-elles récoltées ?

Les oreilles de bœuf sont récoltées en tant que sous-produits de l'industrie de la viande pour éviter que les parties utilisables de la carcasse ne soient gaspillées.

Y a-t-il différentes variétés d'oreille de boeuf ?

Effectivement, il existe différentes variétés d'oreille de boeuf comme les oreilles de boeuf blanche et différent processus de séchage.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des produits 100% naturels et sains pour votre chien.