Les bois de cerf pour chien

Avez-vous déjà rêvé d'une friandise naturelle qui n'ajoute pas de calories à la taille de votre chien ? Ou avez-vous un chien qui veut sans cesse mâcher vos chaussures et vos meubles et vous voulez réorienter ses habitudes de mastication vers autre chose ? Êtes-vous à la recherche d'une friandise qui a également des avantages supplémentaires pour sa santé ? Les bois de cerf peuvent être faits pour vous !

Dans cet article, nous explorerons ce que sont les bois de cerf, leurs avantages, leurs risques, et répondrons à quelques questions courantes à leur sujet.

Que sont les bois de cerf ?

Les bois sont uniques à la famille des cerfs et poussent sur plus de soixante espèces de cerfs mâles. Ils sont constitués d'une substance ressemblant à de l'os, qui provient du cartilage et se minéralise lentement. Les bois tombent chaque année et de tout nouveau bois pousse pour la saison de reproduction. Pendant ce temps, ils sont très doux, coulant de sang et recouverts d'une couche douce appelée velours. Vers la fin de leur croissance, le flux sanguin s'arrête et les bois se minéralisent, prêts à impressionner les femelles et à combattre les mâles en compétition.

Les bois sont souvent confondus avec les cornes, mais les cornes et les bois sont des structures très différentes. Les cornes peuvent être trouvées sur les mâles et les femelles, contrairement aux bois qui ne sont généralement que sur les mâles. Les cornes ont un noyau d'os, recouvert d'une couche de kératine, un peu comme nos ongles, et sont des structures permanentes qui ne tombent pas.

Même si les bois tombent naturellement chaque année, la plupart de ceux qui circulent sur le marché sont issus des sous-produits de l'industrie de la chasse... 

Chez Truffe Délice nous ne contribuons pas à cette industrie, nous veillions à vous fournir des  bois de cerf issus de la mue sauvage.

Une fois les bois de cerf récoltés, ils sont coupés à la taille souhaiter et les pointes acérées sont enlevées ou poncées.

Avantages des bois de cerf pour chiens !

Les bois sont principalement composés de calcium et de phosphore, mais comprennent également d'autres minéraux vitaux tels que le potassium, le magnésium, le fer, le soufre et le zinc. 

Ces minéraux sont essentiels pour garder les os et les muscles forts de nos chiens. De plus, les bois de cerf jouent un rôle extrêmement important pour la santé dentaire de nos canidés. Le rongement aide à éliminer le tartre, à préserver la plaque dentaire afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. La plupart des friandises dentaires sur le marché sont soit pleines de calories, soit constituer d’élément chimique et son...

La plupart des friandises dentaires sur le marché son soit :

  • Pleine de calories
  • Constitué d'éléments chimiques

pouvant provoquer des complications à votre chien sur le long terme.

Les bois de cerf sont des produits 100% naturels, c'est une excellente alternative pour aider votre chien à maintenir une bouche saine.

Les bois de cerfs sont-ils tous les mêmes ?

Pas du tout. Les bois de Truffe Délice sont relativement doux et bons pour les marcheurs occasionnels, les petits chiens, ou même les chiens plus âgés. Les bois d’espèces plus indigènes de cerfs, comme la jachère ou le cerf élaphe, sont plus durs et mieux adaptés aux chiens plus gros et aux mâcheurs plus intenses. Vous pouvez également acheter des bois de renne, qui sont très similaires aux bois de cerf. La différence est qu’ils peuvent provenir des femelles ou des mâles.

Inconvénients et risques des bois de cerf pour les chiens !

Même si les bois peuvent sembler sûrs, ils comportent leurs risques. Comme les bois sont très durs, si votre chien est particulièrement agressif lorsqu'il s'agit de mâcher, il risque de se fracturer les dents. Cela peut entraîner une exposition de la pulpe et un scénario très douloureux. Pour minimiser les risques que cela se produise, vous devez toujours surveiller votre chien lorsqu'il ronge un bois de cerf.

L'autre préoccupation est le risque de s'étouffer ou d'avaler le bois, ce qui pourrait provoquer une obstruction. Heureusement, les bois ne se cassent pas en morceaux ou ne se brisent pas comme les os.

Il est donc important de veiller que le morceau ne soit pas trop petit. Pour cela si votre chien peut facilement le mettre entièrement dans la bouche alors il est temps de le jeter et de le remplacer. Pour cela, nous vous recommandons de faire un troc avec votre chien en lui proposant une friandise afin de récupérer le bois de cerf trop petit.

Les bois de cerf sont-ils désagréables à avoir à la maison ?

Le souci avec la plupart des friandises naturelles est de savoir si elles vont être malodorantes ou grasses. Les bois n’ont ni odeur ni gras, et ont une durée de conservation allant jusqu'à trois ans.

La seule exception est que si votre chien le mâche depuis un certain temps, sa salive peut commencer à donner au bois de cerf une odeur avec le temps.

Les bois de cerf pour chiots.

Les bois de cerf sont de bonnes friandises pour les chiots, surtout lorsqu'ils font leurs dents. La mastication chez le chiot permet de soulager la douleur. Ils doivent cependant être fournis avec prudence, car les chiots sont plus à risque d'avaler des objets. Par conséquent, assurez-vous de sélectionner une taille suffisamment grande qui ne peut pas être avalée, mais suffisamment petite pour que votre chiot puisse toujours le mâcher efficacement.

Que faire si votre chien n'aime pas les bois de cerf ?

Étant donné que les bois de cerf ne sont ni malodorants ni gras, ils peuvent ne pas être aussi attrayants que les autres friandises pour votre chien. Cependant, si votre chien ne semble pas les aimer, essayez d'acheter un bois de cerf tranché de moitié dans le sens de la longueur. De cette façon, le centre le plus doux est exposé, ce qui permet à votre chien d'accéder plus facilement à la section la plus savoureuse. Certaines personnes recommandent également de poncer une partie de celui-ci ou de le mouiller sous le robinet pour augmenter son attrait.

 

Messages à emporter à la maison

· Surveillez toujours votre chien lorsqu'il a un bois de cerf.

· Choisissez la bonne taille - pas une taille trop petite pour que votre chien puisse l'avaler, mais pas trop grande pour qu'il ne puisse pas la mâcher facilement.

· Retirez le bois s'il devient trop agressif avec ses rongements pour éviter les fractures dentaires.

· Jetez le bois lorsqu'il est usé ou lorsque votre chien peut le tenir entièrement dans sa bouche.

Guide des tailles des bois de cerf pour chien

  • XS : pour les chiens de -5kg
  • S : pour les chiens faisant entre 5 à 10kg
  • M : pour les chiens faisant entre 10 à 20kg
  • L : pour les chiens faisant entre 20 à 30kg
  • XL : pour les chiens faisant entre 30 à 50kg
  • XXL : pour les chiens faisant + 50 kg

Si vous avez des doutes quant à la taille idéale pour votre chien, n'hésitez pas à nous solliciter via notre chat.