Tapis de fouille chien : le jouet idéal pour le bien-être de son chien

Tapis de fouille chien : le jouet idéal pour le bien-être de son chien

Cherchez-vous un jouet interactif pour votre toutou ? Devant une grande variété de jeux canins, il est difficile de choisir ! Le tapis de fouille pour chien est parfait pour l'occuper pendant des heures. Il est d’ailleurs multitâche. En effet, il peut servir pour jouer avec son animal, mais aussi pour augmenter la durée des repas des petits gloutons. Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le snuffle mat pour chien.

Le tapis de fouille pour chien

C’est quoi ?

Le tapis de fouille pour chien est aussi appelé le snuffle mat. Ce jouet est constitué de plusieurs bandes de tissus ou de cachettes pour y glisser croquettes et friandises. Votre animal de compagnie profitera de développer ses capacités de grand chasseur pour localiser la nourriture. Ce jeu est confectionné à partir d’une base de tapis en caoutchouc, en plastique ou en tissu (souvent du molleton). La plupart des toutous aiment utiliser ce jouet, car ils adorent faire usage leur puissant odorat pour traquer la nourriture.

Comment le choisir ?

Il est important de bien choisir le tapis de fouille. L’aspect esthétique ne doit pas être la seule indication. Les côtés pratiques et efficaces du futur snuffle mat de votre chien sont tout aussi importants. Ce n’est pas qu’un simple joujou de divertissement pour votre toutou ! Cela stimule les différents sens de votre compagnon, dont l’odorat. Il est donc nécessaire de prendre un jouet de qualité.

Voici certains critères qui vous permettront d’opter pour le meilleur tapis de fouille pour votre chien :

  • Forme : certains toutous préfèrent une forme plutôt qu’une autre. À vous de regarder les différents aspects esthétiques du jouet disponibles sur le marché.
  • Confort : ce critère est très important voire indispensable. Votre animal de compagnie a besoin d’un jeu sûr et confortable. C'est-à-dire qu’il doit être moelleux et réconfortant, comme un doudou. Cependant, il faut aussi qu’il soit résistant au poids et à la force de votre ami à quatre pattes.
  • Résistance : la robustesse est un critère primordial. Vous devez bien identifier les composants du jouet. Plus le jeu est de qualité, plus il tiendra dans le temps.
  • Tailles du chien et du tapis : Il est important que la dimension et l’épaisseur de l'objet soit proportionnelle à celle de votre compagnon, mais aussi à votre intérieur.

>> Chez Truffe Délice, deux magnifiques tapis de fouille pour chien écologiques sont disponibles : Le potager de Roger et Léon l'hérisson.

 

Tapis de fouille - Le potager de RogerTapis de fouille - Léon l'hérisson

Comment l’utiliser ?

Quelles friandises prendre pour le tapis de fouille ?

Tout d’abord, il est important de trouver une bonne friandise pour le jouet. Préférez une alimentation saine, sans glucides, sans conservateurs, etc. La viande séchée est une très bonne solution car très diététique et avec une odeur appétente. La taille de l’appât rend plus ou moins facile le jeu. En effet, plus c’est petit, plus le chien aura du mal à trouver la nourriture cachée. N’hésitez donc pas à couper les aliments en morceaux si besoin.

>> Vous ne savez pas quelles friandises utiliser ? Truffe Délice vous offre un magnifique choix de gourmandises saines et 100 % naturelles ! Vous pouvez acheter les yeux fermés, ce n’est que de la qualité !

Friandises pour chien 100 % naturelles

Comment débuter le jeu avec son chien ? 

Étape 1 : lors de l'apprentissage, il est important de surveiller son chien, afin d’éviter tous risques d’incidents.

Étape 2 : pour débuter, posez de grosses friandises directement sur le tapis.

Étape 3 : par la suite, cachez petit à petit et demandez à votre toutou de les trouver. N’oubliez pas de le féliciter, une fois la friandise trouvée !

Étape 4 : dès que votre compagnon a bien intégré le but du jeu, cachez plus profondément les croquettes.

Comment faire si mon chien ne veut pas jouer ?

Afin d’inciter votre chien au jeu, utilisez des friandises très appétentes, avec une forte odeur. Sa nourriture préférée peut être aussi une bonne solution. Pour commencer, posez les aliments en évidence sur le jouet. Une autre astuce est de pratiquer ce jeu avant le repas de votre animal. La faim étant plus élevée, cela pourrait motiver d’autant plus votre toutou. N’oubliez surtout pas de le féliciter !

> Chaque chien va à son rythme ! À vous de le respecter ! Si votre toutou n’est pas un pro de la recherche, des séances d’entraînement supplémentaires lui seront profitables. Par conséquent, ne forcez pas votre toutou et recommencez plus tard.

Comment faire si mon chien est trop foufou avec le tapis ?

Votre chien est très gourmand et la simple vision d’une croquette le rend incontrôlable. D'ailleurs, lors d'une séance de jeu avec la tapis de fouille, il est tellement excité qu'il peut manger en même temps que la friandise, des morceaux du jouet.

> Une solution, qui est très simple, est de pratiquer ce jeu après le repas de votre compagnon. Il aura alors moins faim et cela lui fera son dessert !

Les avantages du tapis de fouille pour chien

Le tapis de fouille est très bénéfique pour les chiens. Voici les différents bienfaits procurés par ce jouet.

Une stimulation mentale pour réduire l’ennui

Les toutous qui s’ennuient peuvent être enclins à faire des bêtises. Afin de contrer les sottises de son animal de compagnie, la nourriture peut être une solution. Il faut comprendre que les chiens dans la nature passaient plusieurs heures à chercher des denrées alimentaires. Contrairement à nos amis à quatre pattes qui se font servir à manger et terminent leur repas en quelques minutes. Certains toutous deviennent destructeurs ou présentent des comportements négatifs s’ils ne reçoivent pas suffisamment de stimulation mentale. L’utilisation d’un tapis de fouille, où le toutou recherche sa nourriture, permet un excellent exercice cérébral. De plus, ce jouet peut être très bénéfique chez les animaux qui nécessitent un programme de récupération après une blessure ou une intervention chirurgicale.

Une augmentation du temps du repas

Si votre chien mange sa nourriture trop rapidement, il peut être victime de problèmes de santé. Ces derniers sont des vomissements, des diarrhées, ainsi que des torsions de l'estomac. Heureusement, l'utilisation du tapis de fouille ralentit la vitesse du repas et peut réduire ces risques.

Une consommation d’énergie pour rendre un chien plus calme

Si votre chien est plein d'énergie et toujours en mouvement, vous serez ravi d'apprendre que le tapis de fouille peut l'aider à se calmer. En plus de fournir une stimulation mentale, les comportements de reniflement et de recherche de nourriture aident à produire des hormones du bonheur. Ces dernières permettent à votre chien de se concentrer pendant un certain temps. Passer 15 minutes à utiliser leur cerveau de cette manière peut être aussi fatigant que marcher pendant une heure. C'est donc un excellent moyen de les amener à brûler de l'énergie !

Un divertissement pour aider à réduire l'anxiété de séparation

Les tapis de fouille, ainsi que d'autres jouets d’occupation, peuvent aider à soulager l'anxiété de séparation chez les chiens. Ces jouets distraient votre toutou lorsque vous quittez la maison. De plus, il apprend à jouer de manière autonome, sans que vous ayez besoin d'être à ses côtés tout le temps. Si votre fidèle compagnon souffre d'une anxiété de séparation très élevée, faites vous aider par comportementaliste canin.

Une utilisation du cerveau pour limiter la démence canine

La démence canine affecte couramment les chiens âgés. Comme les humains, les toutous souffrant de cette maladie deviennent anxieux à l'âge avancé. Ils ont du mal à se souvenir des ordres et peuvent oublier leur apprentissage de la propreté. On pense que l'apparition de la démence canine peut être ralentie en encourageant les chiens à continuer à utiliser leur cerveau à mesure qu'ils vieillissent. En d'autres termes, un tapis de fouille fonctionne comme un Sudoku pour aider les cerveaux seniors à rester actif !

Une réduction de la mendicité de nourriture

Malheureusement, de nombreux chiens sont en surpoids. Céder lorsque mon animal mendie de la nourriture est la raison la plus courante donnée par les propriétaires. L'un des avantages des tapis de fouille est qu'ils ralentissent le temps du repas. Le corps du toutou a le temps de reconnaître qu'il est rassasié vers la fin du repas. Cela réduit la quantité de mendicité et par conséquent augmente une perte de poids chez lui.

Un bon entraînement de l’odorat

L'un des sens sur lesquels les chiens comptent le plus est l'odorat. Ils l'utilisent constamment lors de leurs promenades. Ils prennent ainsi plaisir à flairer toutes sortes de choses intéressantes. À la maison, la vie d'un chien peut être un peu plus ennuyeuse. Le tapis de fouille lui donne une occasion supplémentaire d’entraîner sa truffe. La plupart des toutous apprécient l'action de renifler les choses tout autant que la récompense alimentaire.

Les inconvénients du tapis de fouille pour chien

Il n’y a que très peu d’inconvénients à utiliser un tapis de fouille avec son chien. Toutefois, il est important de les connaitre afin d'éviter les erreurs.

Un risque d’étouffement

Il existe un risque d'étouffement ou de finir comme un corps étranger, si votre chien mâche et avale le tapis. Surveillez votre chien et assurez-vous qu'il l'utilise correctement. Comme avec tous les jouets pour chiens, vous devez les retirer et les remplacer lorsqu'ils deviennent vieux ou déchirés. Cela réduit grandement les risques que des morceaux se détachent et soient avalés.

Un nettoyage régulier

Assurez-vous de garder le tapis de fouille propre. De petits morceaux de nourriture, qui n'ont pas été trouvés par votre chien, pourraient devenir rassis ou attirer les parasites. Donc, vérifiez-le régulièrement. Certains tapis peuvent être lavés en machine tandis que d'autres peuvent nécessiter un lavage à la main. Ces jouets ne peuvent être utilisés qu'avec des friandises séchées ou des croquettes. Les aliments humides saliront le tissu plus facilement.

Une protection des ressources

Le tapis de fouille n’est pas forcément un bon choix chez un chien qui possède des comportements de protection des ressources. Si votre chien protège sa nourriture des autres animaux ou des personnes, vous devriez parler à un comportementaliste des meilleures façons de l'aider. En effet, la protection des ressources peut être dangereuse.

Les races brachycéphales

Il convient également de garder à l'esprit que les races brachycéphales (comme les carlins ou les bouledogues anglais) peuvent avoir du mal avec les tapis de fouille. Leurs visages plats rendent difficile l'enfouissement de leur truffe profondément dans ce jouet pour sortir les friandises. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité, car il suffit de leur trouver un tapis adapté !

>> Chez Truffe Délice, Léon l’hérisson est parfait pour ces magnifiques toutous.

Tapis de fouille - Léon l'hérisson - bouledogue français

 

Les tapis de fouille sont un excellent moyen de divertir son chien. Cela lui fournit une stimulation mentale et un contrôle sur la vitesse d’ingestion de croquettes. Chercher sa nourriture est plus amusant pour votre chien, qu’une gamelle pleine. Ce jeu convient aux chiots, aux chiens âgés et à ceux qui se remettent d'une blessure physique ou d'une intervention chirurgicale.
Pensez-vous que votre compagnon manque de distraction à la maison ? Ce jouet pour toutou est la solution. Il vous permet à la fois de l’amuser, de l’occuper et de faire travailler ses sens.
En plus d’être un jouet, il peut également se présenter comme un moyen de remédier au surpoids de votre animal en lui apprenant à manger lentement. N’hésitez pas à diversifier les modèles pour garantir son épanouissement.

>> Chez Truffe Délice, les tapis de fouille sont de qualités et écologiques. Votre chien va adorer jouer avec. De plus, pour varier les plaisirs, d’autres jouets d’occupation pourront aussi le distraire pendant un bon moment.

Jouet d'occupation pour chien - chouxJouet d'occupation pour chien - noisetteJouet d'occupation - canard

 

 Sources :

https://www.petsradar.com/


https://www.cherrydog.fr/


https://www.declic-et-des-chiens.fr/