Truffement responsable
Avant de créer notre entreprise, nous savions que certains actes pouvaient participer à la dégradation de la planète, notamment aux travers la production massive de déchets dus aux emballages. Il était hors de question pour nous d'être complice de cela, alors nous nous sommes renseignés sur toutes les possibilités d'emballages allant dans le sens du respecter l’environnement. C'est comme ça que nous avons décidé de commercialiser des friandises emballées dans du papier kraft recyclable.
Plus de 95% de nos produits sont emballés dans du papier kraft et ≈ 2 % dans du verre et dans du bambou. Une démarche visant à réduire notre empreinte carbone et encourageant le cycle vertueux du recyclage.
De plus, nous avons opté pour une imprimante thermique. Ce processus utilise la chaleur pour noircir le papier thermosensible, garantissant des impressions claires et durables sans recourir à l'encre, réduisant ainsi notre impact environnemental.
Enfin, pour fermer vos colis, nous utilisons du scotch en kraft et nous réutilisons autant que possible les cartons de nos fabricants pour expédier vos commandes, minimisation notre empreinte carbone.
Partenariat Greenspark
Greenspark compense nos émissions de co2 liées à nos expéditions de commandes, par des actions concrètes. Depuis que nous avons rejoint leur initiative, ils ont planté 135 arbres et collecté 780 déchets en notre nom.
Ensemble, limitons le plastique
Aussi utile que soit le plastique, notre consommation est bien trop élevée et les déchets ne sont pas gérés correctement. Moins de 10 % du plastique est recyclé, il est l'un des polluants les plus répandus sur la planète. Les déchets plastiques envahissent les océans, les terres, et sont de plus en plus présents dans les aliments sous forme de nanoparticule.
De ce fait, nous pensons que l'utilisation du plastique doit être limitée aux situations ou aucune autre alternative n'est disponible. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la plupart des matériaux d'expédition, qui contiennent du plastique, des matériaux non biodégradables ou non recyclables. La plupart des industries continuent la consommation de plastique inutile, comme le papier bulle ou le scotch en plastiques, alors que de nombreuses autres possibilités existent. Par complaisance ou ignorance, ces entreprises contribuent à la pollution de la planète sur le long terme.
Chaque geste compte !
Truffe Délice n'est pas une grosse entreprise, et pourtant, nous envoyons de nombreux colis, et utilisons différents matériaux pour emballer nos friandises. Même à cette échelle, il est important que ces matériaux soient biodégradables ou recyclables, c'est en apportant chacun sa pierre à l'édifice que nous contribuerons à protéger notre planète.
Vous pouvez même œuvrer pour la planète de chez vous, avec des actions quotidiennes, tels que trier vos déchets, achetez chez des entreprises de fabrication française, consommez local…
Les actions quotidiennes que vous pouvez mettre en place :
- Réutiliser les emballages : les matériaux que nous utilisons sont respectueux de l'environnement. Cependant, ils nécessitent en premier lieu des matières premières et de l’énergie pour être produits. De ce fait, plus vous les réutiliserai, plus l'impact sur l'environnement sera moindre. Voici quelques petites idées pour réutiliser les matériaux d'emballage : papier kraft ou carton recyclé, idéal pour dessiner. Ils peuvent aussi vous servir de support protecteur lors de projet de peinture salissant. Vous pouvez vous en servir pour réunir vos pelures de légume par exemple, avant de les amener au compost. Et enfin, vous pouvez les réutiliser pour envoyer vos propres colis.
- Recyclez : faites le tri, dès que c'est possible. De ce fait, les matériaux seront réutilisés dans de nouveaux produits.
- Privilégiez les entreprises responsables : pour une entreprise, rien n'est compliqué dans le passage aux matériaux durables, il suffit d'une prise de conscience et de quelques recherches. Alors allier dès que possible la qualité et l'éco-responsable. Bien évidemment, certains produits ne peuvent pas être totalement en matériaux durables, mais si l'entreprise fait de son mieux pour être le plus responsable possible, c'est déjà une avancée pour la planète.