Flop 3 des pires friandises pour votre chien - Truffe delice

Flop 3 des pires friandises pour votre chien

Mastiquer oui, mais pas n'importe quoi !

Pour un chien, mastiquer est nécessaire pour :

  • L’apaiser : en mastiquant, le chien libère de l’endorphine, une hormone agissant contre le stress
  • Soulager les douleurs dentaires : en particulier chez le chiot dès la pousse des dents
  • Maintenir son poids : la mastication a pour effet de diminuer le sentiment de faim
  • Nettoyer ses dents : grâce à l’action de friction, cela agit comme une brosse à dent
  • L’occuper : rien de mieux qu’une bonne activité à mastiquer pour stimuler votre chien durant ses journées

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de friandises. Malheureusement, certaines d’entre elles sont néfastes pour la santé de votre animal. Voici donc les trois friandises à bannir.

1. Les os en peau

Les os en peau ressemblent à s’y méprendre à des bâtons de viande. Mais ils sont constitués de… cuirs d’animaux. Si au premier abord, ces friandises semblent inoffensives, elles sont en réalité dangereuses pour votre compagnon à quatre pattes.

Beaucoup de propriétaires de chien pensent que ces os sont sans danger en raison de leur rigidité. Mais au fur et à mesure qu’ils les rongent, le cuir se ramollit. Ils avalent alors des morceaux qui peuvent boucher l’appareil respiratoire et obstruer leurs intestins.

L’autre danger est que ces os sont composés de produits chimiques. Afin de ressembler à des bâtons de viande, ces friandises subissent de nombreux traitements.

Premièrement, les peaux d’animaux sont plongées dans de la saumure, puis dans du sulfure de sodium pour éliminer les poils restants.

Deuxièmement, elles sont blanchies à la javel pour assainir et éliminer les odeurs. 

Troisièmement, on leur redonne du goût à l’aide d'arômes artificiels, de colorants et d’additifs potentiellement cancérigènes.

Dernièrement, des colles sont utilisées pour leur donner une forme d’os et les rendre plus résistantes.

2. Les bâtonnets à mastiquer

Les bâtonnets à mastiquer sont vendus comme des produits miracles. D'après les marques qui les commercialisent, ses friandises réduisent la formation de tartre, rafraîchissent l’haleine et prennent soin des gencives. Rien que ça !

Mais ces produits sont-ils vraiment sains pour les dents de votre chien ? 

D’une part, voici leurs ingrédients :

  • Céréales
  • Sous-produits d’origine végétale
  • Huiles et des graisses
  • Viandes et sous-produits animaux

Si la composition semble correcte pour sa santé, elle est en réalité nocive. Les céréales sont les premières sur la liste. Or, les chiens ne les digèrent pas. Et d’un point de vue nutritionnel, elles n’ont aucun intérêt puisqu’elles sont pauvres en protéines.

Concernant la viande et les sous-produits animaux, il s’agit en fait de carcasses et de viscères. Idem pour les graisses. Quant aux sous-produits d’origine végétale, il peut s'agir d’huile de palme ou de déchets de l’industrie agroalimentaire. Méfiance donc !

Pour finir, ces bâtonnets sont caloriques. Ils contiennent beaucoup de glucides et de graisse. Or, un chien, comme tout carnivore qui se respecte, a besoin de protéines.

3. Les os cuits

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas leur donner n’importe quel os. Ceux qui sont cuits sont à proscrire. Pourquoi ? Parce que la cuisson les rend plus cassants. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques comme une obstruction des voies respiratoires et une perforation des intestins.

Privilégiez plutôt les os crus. Ils sont plus goûteux, moins cassants et contiennent des protéines grâce à la présence de la viande. Votre chien peut ainsi les mastiquer en toute sécurité.

Toutefois, quelques règles sont à respecter :

  • Adaptez la taille de l’os en fonction du gabarit de votre poilu
  • Vérifiez si ces dents ne sont pas trop fragiles : si c’est le cas, donnez-lui des os moins durs comme la peau de sanglier ou des cous de poulet
  • Surveillez votre loulou lorsqu’il mastique

Si vous avez quand même quelques réticences à lui proposer un os cru, vous pouvez opter pour du fromage de yak ou bois de daim