Fromage de yak - Truffe delice

Fromage de yak

Vous aimez le fromage ? Moi idem ! Et votre chien ? Je suppose qu’il tourne autour de la table en fin de repas, avec ses petits yeux attendrissants… Il voudrait bien en goûter lui aussi, ça tombe bien, nous avons une alternative !

Vous allez tout savoir sur le bout des pattes sur le chhurpi Durka (de son vrai nom népalais qui signifie résistant, difficile à casser). Le yak est un grand bovidé herbivore domestique à longue toison dont la femelle fournit, au même titre que notre bonne vache normande, du lait et par extension du fromage.

Pour le bien-être de notre poilu et de son appareil digestif, oublions la compagne du taureau, dont le lait est bien trop riche en lactose, et intéressons-nous à celle du yak, nourrie aux herbes sauvages, broutant paisiblement et buvant une eau à la pureté rare.

Le fromage de yak pour chien

Le fromage de yak a des propriétés notables. Réputé pour être le fromage le plus dur au monde, il n’en reste pas moins le plus dégusté des autochtones, en collation entre les repas. Pour nos chers canidés, il reste idéal pour leurs exigences en mastication et pour sa valeur nutritive. Cette consistance vient en partie du processus de préparation.

Mais bon, on ne va pas se mentir... Compte tenu de la demande exponentielle de ces gourmandises, les yaks ne sont pas assez nombreux pour fournirent tant de lait ! Quand bien même plusieurs éleveurs auraient constitué des cheptels de yaks aux États-Unis et en Europe, les fabricants occidentaux de fromage de yak (victime de son succès) ont dû s'adapter. Dans nos magasins pour animaux, la friandise tant convoitée est confectionnée avec du lait de vache… et non à partir du lait de yak de l'himalaya.

Une fabrication traditionnelle et ancestrale du fromage de yak pour chien chez Truffe Délice

Depuis des siècles, sur les hauteurs montagneuses de l'Himalaya, la fabrication artisanale et l’affinage du fromage de yak ou chhurpi sont très simples, même s’ils se veulent être exigeants manuellement.

Après la traite des dris (femelles du yak), les fermiers du Népal chauffent le lait jusqu’à ébullition, puis ajoutent du jus de citron et un peu du sel himalayen. Quand le lait est caillé, il est sauvegardé dans un sac en toile de jute, rincé à l’eau chaude, puis pressé pendant des semaines. Mûri et débarrassé de toute humidité, sans lactose, il se solidifie lentement.

Ultérieurement à ce cycle d’évaporation, les blocs de fromage sont sectionnés sous forme de barres, ficelés et accrochés dans un lieu chaud où ils sont séchés et fumés les 2 ou 3 mois suivants. Cette pâte consistante ainsi obtenue est modelée en forme de bâtonnets de fromage dur, au parfum appétant, et peut se conserver un certain nombre de décennies, selon le stockage… Incroyable, non ?

Le chhurpi, le nouvel amuse-gueule des carnivores

Découverte en 2003 par les frères Suman et Sujan Shrestha, commercialisée en 2007 par des entrepreneurs américains à l'issue du salon animalier de Bellingham à Washington, cette friandise est maintenant exportée, fabriquée et déclinée dans le monde entier pour nos fidèles compagnons.

La résistance et la dureté font de cet os de l'Himalaya une douceur d’occupation ludique et de mastication saine, fabuleuses pour notre gourmand poilu qui va adorer ! Sans compter la bonne odeur, rendue par le fumage. Car, bien entendu, il ne s’agit pas de suppléer la gamelle, plutôt d'introduire des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de son organisme, des protéines et de lui rappeler une conduite instinctive.

Cette convoitise à pâte coriace, très en vogue dans les animaleries, remplace aisément le bois de cerf ou autre nerf de bœuf, et tiendra fort longtemps. Comme elle ramollit et que notre ami à fourrure prend son temps pour la mordiller, elle contribue à son hygiène et santé bucco-dentaires par son action masticatoire : auto-nettoyage de la dentition, réduction de l'accumulation de tartre, production de salive antibactérienne, éradication donc des bactéries responsables des maladies des gencives, massage gingival, nettoyage de la langue, rafraîchissement de l'haleine.

La durée effective de mastication dépend bien-sûr de notre chien, toutefois elle est supérieure de 7 fois à un os en cuir (à bannir absolument). D'un autre côté, elle constitue un défi pour les croqueurs les plus virulents.

Denrée comestible 100 % authentique

Nous aspirons tous à des composants non synthétiques dans nos régimes alimentaires. Il va de soi que nous tenons à ce que notre animal domestique se nourrisse tout aussi sainement. Que contient ce fromage de yak pour chien ?

  • Quota élevé en protéines : pour les muscles et une la peau en bonne santé
  • 0 glucides : contrairement à l'alimentation industrielle
  • Minéraux et acides aminés : molécules à l'origine de la vie
  • Vitamines A, B1, B12, C, D, D3, E, K : fonctions biologiques
  • Calcium : pour un squelette solide
  • Potassium : essentiel au système nerveux et à la pression sanguine
  • Phosphore : pH sanguin
  • Magnésium : pour l’énergie et la concentration
  • Riche en antioxydants : pour l’organisme
  • Acides gras oméga-3 : pour le cœur, la rétine et le cerveau
  • Acide folique : pour la croissance
  • Sans céréales, gluten, soja ou maïs : pour une bonne digestion
  • Exempt de lactose (sucre contenu dans le lait) : pour éviter le cholestérol
  • Peu de calories
  • Ingrédients intégralement naturels : dépourvu de colorants, d'arômes artificiels, d'additifs, de conservateurs et d’OGM 

Un tel tableau nutritionnel n'est-il pas alléchant ? D'autant plus, qu'étant une excellente source de protéines animales et de vitamines, le chhurpi est indispensable à une alimentation équilibrée, une forme physique sublime, une organisation des défenses immunitaires sans conteste...

Aventure gustative ou mastication instinctive ?

Les chiens possèdent un instinct légendaire, ses pulsions peuvent être redoutables, il agit de mémoire avec intelligence. Son comportement inné et atavique au sein de sa propre espèce est régi par des sollicitations diverses : la prédation, la propriété, le jeu, la fuite devant un danger... Ses inclinations le poussent à soulager une tension issue de l'organisme, face à des stimuli.


La mâchoire de votre fidèle chien est conçue pour broyer et déchiqueter. Mastiquer a donc son importance, car c'est d'abord une nécessité physiologique et, qui plus est, un dérivé brut de réduction de son niveau de stress éventuel ; elle libère des endorphines, neurotransmetteurs liés au sentiment de satisfaction.

Dans le cadre de l'éducation canine, la stimulation physique et cognitive est essentielle. Rappelons que la morsure, sans excès ni dérivations, est un besoin tout à fait héréditaire. Si votre chien mord régulièrement une bricole prévue à cet effet, il sera moins enclin à s'ennuyer, se gratter, se lécher excessivement, voire boulotter vos chaussettes ou vos doigts. En le récompensant avec un jouet mangeable comme le chhurpi, au goût délicieux et qui sent diablement bon, vous l'inciterez à se détendre tout en se fatigant sainement. Car oui, le mâchonnement est un passe-temps qui demande de la patience et une activité énergivore, fondamentale pour son bon développement et son équilibre physique.

Fromage de yak chien danger ?  

Il n'y a rien de plus sûr et de qualité (contrôles et tests à l'appui) pour votre protégé à poils que de mâchonner un bâton de yak.

Comme ce dernier est très solide, il ne risque pas d'être dévoré en un instant. Le temps que la barre se ramollisse, à force de mâchouillements et de léchage, votre canidé se divertit et en profite pour se nettoyer les dents.

Il arrive parfois que des petits morceaux se détachent de l'objet dégoulinant ; il est possible que la mesure du chhurpi soit sous-estimée en rapport avec le gabarit de votre chien ou la force de sa mâchoire. Si des résidus subsistent en fin de festin, votre mordilleur serait tenté de tout avaler ! Bien que cet aliment soit tout à fait digeste, on ne peut négliger qu'il pourrait lui causer des désordres digestifs s’il est avalé tout rond. À surveiller, donc.

Peut-on mettre le fromage de yak au micro-onde ?

Absolument ! Récupérez les fragments résiduels, placez-les dans le micro-ondes 30 à 90 secondes, observez-les pendant qu'ils gonflent comme du pop-corn et, une fois refroidis, proposez-les de nouveau à votre petit joueur qui profitera encore de ces gâteries croquantes, friables en nid d'abeille, délicieuses et odorantes à souhait, en toute sécurité.


Pas de péril en la demeure pour votre adorable créature et... nul gaspillage ! De plus, dépourvu de colorants, le chhurpi ne tâche pas. Ouf ! Le tapis est sauvé !

Intolérance au lactose ou intestins sensibles ? 

Dans le chhurpi, le lactose (composé de 2 sucres simples, le glucose et le galactose, présents dans le lait) est évacué dans le petit lait lors de la combine de chauffage et de la décomposition du caillé par les enzymes. Le fromage de yack est de fait facile à digérer.

Tout comme nous, nos animaux de compagnie diffèrent les uns des autres et ne réagissent pas pareillement en fonction de ce qu'ils mangent. Si le vôtre a un système eupeptique à problèmes, ou qu'il a des ballonnements (qui ne sont rien d'autre que l'accumulation d'air et de liquide) introduisez l'exercice de mâchage, progressivement, en de brèves périodes. Il ne devrait pas y avoir de malheureuses conséquences. Cette gâterie de dri engage vraiment peu d'intolérance et aide à lutter contre la constipation.

Le taux de lactose dans les fromages est en général de 1,2 %. Une grande majorité de nos chiens l'assimilent assez bien, excepté ceux d'un certain âge. En effet, ceux-ci et ceux qui sont fragiles produisent moins de lactase, l’enzyme capable de dégrader ce glucide.

La teneur en lactose contenue dans la plupart des produits laitiers varie en relation avec la technique de production. Quelques exemples pour 100 g de lait :

  • Lait en poudre ≈  37,50 g
  • Lait concentré ≈ 11 g
  • Yaourt nature ≈ 4,80 g
  • Lait de brebis, lait ½ écrémé UHT ≈ 4,60 g
  • Lait de chèvre, lait entier ≈ 4,35 g
  • Fromage blanc ≈ 3 g
  • Mozzarella, chèvre frais ≈ 2,5 g
  • Feta 1 g
  • Lait délactosé (Matin Léger) 0,10 g

En ce qui nous concerne, au cours de l'ensemble des enchaînements de travail aboutissant à la marchandise finie, nous filtrons naturellement le lactose dont le niveau est encore réduit au cours du mécanisme de cuisson et de séchage, comme détaillé plus haut. Nous n'utilisons d'ailleurs pas de lait délactosé, mais filtré.

Cela étant, le grammage de lactose absorbé lors de la session de mastication est minime par rapport au volume de l'article entier et les intestins de votre toutou sont épargnés.

Qu'en est-il des calories ?

La composition en calories de nos fromages de yak avoisine les 400 kcal pour 100 g, alors que celle des autres comestibles à mâcher, tels que oreilles de cochon, bully sticks, sticks dentaires, est de 185 à 450 kcal, mais englouties en 1 fois et seulement en quelques minutes.

L'en-cas de yak à mâcher s'avère pauvre en calories, car il associe la faible prise ingurgitée par étapes de broyage et l'énergie dépensée pendant des heures, voire plusieurs jours.


Que cela ne vous empêche pas de recourir à des exercices sportifs avec votre poilu à 4  pattes : les balades, le grand air, les courses-poursuites avec ses congénères... Cela ne peut que lui faire du bien, en brûlant des calories et améliorant sa santé physique et mentale.

Quelle taille de chhurpi pour quelle taille de chien ?

Comme vous devez vous en douter, tout dépend de la taille du chien, mais également de sa propension à mâchouiller et de la vigueur avec laquelle elle le fait. Si le loulou en question est un “mastiqueur” acharné, ou si il a une large mâchoire, le fromage de yak xxl sera le bon choix.

Différents formats des fromages de yack afférents au poids du chien sont à disposition : 

Taille

S

M

L

XL

XXL

Poids du yak

25 à 40g

60 à 85g

100 à 120

130 à 150g

155 à 185g

Poids du chien

1/5 kg

5/10 kg

10/15 kg

15/25 kg

+25kg


Par principe, il n'est pas recommandé d'autoriser votre petit loup à jouer avec des objets trop menus pour son museau, qu'il risquerait d'aspirer ; il pourrait bien s'étouffer ou être victime d'obstruction intestinale ! Il en va de même pour les portions de “frometon” de dri. Et puis, pensez-y : plus grosse est la babiole à ronger, plus longue est la récréation !

Si d'aventure, votre glouton gobait une bribe de son jouet nutritif, sachez que le laitage de dri a une digestibilité de 100 % grâce à l'acide gastrique contenu dans son estomac. Par contre, si le fragment était trop gros, la gêne occasionnée le ferait régurgiter.

Des expériences ont établi qu'un extrait de chhurpi plongé dans de l'acide gastrique pendant 8 heures ramollissait et diminuait de 50 %. Ainsi réduit dans l'abdomen, le rogaton engouffré se frayerait un passage aisé vers le tube digestif.

Quoiqu'il en soit, toujours garder un œil pendant les réjouissances... et si vous avez des doutes quant aux proportions à adopter, nous nous ferons un devoir de vous accompagner. Cependant, au cas où votre maladroit présenterait des signes de détresse, une perte d'appétit, une trop vive agitation, ou des vomissements à répétition, il serait plus prudent d'en informer le vétérinaire. 

“Nutritif” et “abusif” riment, mais font-ils bonnes paires ?

Le fromage de yak est particulièrement nourrissant, par conséquent les délices à mâcher sont très riches en éléments nutritifs. Ceux-ci ne doivent en aucun cas se substituer à la bombance quotidienne de votre convive créophage, mais être répartis avec modération, soit 400 g maxi par semaine.

Les vaches du Népal et les dris de l'Himalaya paissent en liberté toute l'année sous la vigilance attentionnée des paysans. La subsistance de ces ruminantes est saine, biologique et leur apporte les vitamines et minéraux nécessaires à leur bonne constitution et... à leur lait. Bien plus que celle de nos bovines occidentales qui, par souci commercial, ont un accès restreint aux pâturages à la faveur des céréales et du foin préemballé. De plus, ces dernières peu sportives, se trouvent en état sérieux de carence.



Le bétail laitier des montagnes asiatiques, de par son mode de vie caractéristique et son type de pacage, conditionne le façonnage du chhurpi qui bénéficie des précieuses substances organiques que l'organisme n'est pas capable de synthétiser et possède beaucoup de macronutriments.

Effectivement, si vous vous procurez des denrées pour chiens dans le commerce, vous constaterez que le plus grand nombre sont remplis d'amidons et contiennent beaucoup de glucides, charge si élevée qu'elle n'est pratiquement pas mentionnée sur l'étiquette !

Faites attention aux sucres qui sont une calamité en terme de surpoids et de santé ! Le diabète se propage de plus en plus chez les chiens depuis quelques années... Vive le fromage de yak, sans lactose !

Le chhurpi est le meilleur choix pour un mode d'alimentation de contrôle du poids chez votre chien : régime de cétogenèse ou keto (ensemble de fonctionnements conduisant à la synthèse de l'acétone dans le foie). Celui-ci va garder la ligne sans frustration, car la sensation de satiété accrue lui évitera les grignotages intempestifs tout au long de la journée, ce qui, comme vous le savez est en partie responsable de l'embonpoint.

Par ailleurs, du point de vue de la législation, si ce produit est nettement inférieur à 30 % de calories, relativement à 1 produit original (fromage entier), le nôtre est faible en calories.

Régime sans sel, ou selles molles ?

La densité de sodium dans le fromage au lait de dri est inférieure à 0,25 %, soit moins de 1 g de sel par barre de 90 g : cela vaut pour tout le cours de la régalade. En règle générale, les compléments pour chiens se composent d'environ 0,3 % de sodium par portion. En pratique, la dose quotidienne de sel prescrite à un animal de 15 kg et de 2.000 mg, or un stick fromager de 90 g résiste pas mal de jours allant jusqu'à quelques semaines. 

Il se peut malgré tout que votre fine gueule, après s'être goinfrée de fromage de ladite ruminante à une vitesse supersonique, soit prise de diarrhées... Pas d'inquiétude : ce dysfonctionnement devrait s'atténuer dans les 24 à 48 heures. 

La raison de cette situation incommodante passagère est probablement due à un changement de nutrition ou à l'introduction de ce nouveau mets fort appétissant et amusant ; le corps de votre goulu n'est pas encore habitué. L'os à mâcher en lui-même n'est pas en cause, mais plutôt trop de ravissement à la fois et trop rapidement de la part de M. GLOUTON. Quand votre chien s'en sera délecté de façon régulière, ce jouet-nourriture fera partie intégrante de sa gastronomie et votre morfalou ne souffrira plus de troubles digestifs. À part cela, si la taille de la barre est ajustée à sa corpulence, des quantités infimes seront ingérées. 

En revanche, si les symptômes persistaient, l'origine de ses maux intestinaux serait à étudier de plus près. 

Si des interrogations d'ordre alimentaire ou intestinal concernant votre quadrupède vous taraudent, demandez-nous conseil ou dirigez-vous chez votre vétérinaire traitant. 

Résistance de l'os népalais contre solidité du croc occidental ?

Il y a notamment peu de chances que votre mâchouilleur déterminé se casse une incisive en se pourléchant avec une tranche de fromage de yak. Bien moins qu'avec un produit du commerce. Comme nous l'avons déjà expliqué, la couche extérieure du chhurpi se mollifie après les maints léchages et chipotages de votre baveux préféré.

Au contraire, la salivation intensive et la texture du snack de yak participent à la propreté, à la solidité dentaire et gingivale en assurant une mesure préventive.

Fromage de yak chiot ? pour ou contre ? 

Nous déconseillions tout de même chez les chiots de moins de 3 mois et les très vieux chiens. Car leurs dents étant fragiles.

Conservation des gourmandises Indo-Tibéto-Népalaises ?

Préférez un endroit frais, sec et aéré, qu'elles soient déjà mordillées ou pas encore entamées.


Ne les placez pas au réfrigérateur, elles perdraient de leur humidité et deviendraient cassantes.

Vous préserverez ainsi leur longévité.

Du canin à l’humain, n’y a-t-il pas qu’une canine ? 

Nous vous racontions au début de ce blog comment les exploitants de la région népalaise fabriquaient le fromage de dri, très populaire auprès des villageois pour leur consommation quotidienne et personnelle, et ce durant des millénaires. La réalisation artisanale à l'aide d'ingrédients classiques lui confère, encore aujourd'hui, son potentiel énergétique et nutritionnel. Les habitants du coin mastiquaient des petits bouts très rassis pendant un long moment, comme nous le faisons avec du chewing-gum, afin de se prémunir du froid pendant les hivers extrêmes.


Les Népalais de l'époque voyaient d'un mauvais œil quand un invité en offrait une part à un chien... qui, cela dit en passant, en raffolait ! Ce n'est que depuis 2007 que la commercialisation du chhurpis'est développée pour les animaux, partout dans le monde.

Alors, oui ! Nous pouvons nous-mêmes savourer ces snacks au fromage de dri. D'autant qu'une formule plus douce est accommodée avec du lait de vache qui, même si le procédé est identique à celui au lait de dri, est plus tendre.

Il existe 2 formes de chhurpi : la molle, similaire au Paneer (fromage indien), que l'on sert en plat chaud sous le nom de “chhur Singba” ou “chhur Mingba” et la dure, celle que nous connaissons, le “chhurpi Durka”.

Et du canin au félin, la vibration d'une vibrisse ?

À l'origine, le chat se sustentait de proies humides qu'il chassait dans le désert, avec lesquelles il jouait (cruellement) en les traquant et, si vous l'avez déjà observé, en les lançant dans les airs !

À priori, le félin n'est pas un masticateur impulsif. Il ne consacre que peu de temps à cette tâche et déglutit ses victuailles avec célérité, laissant à son estomac le soin d'amorcer le transit digestif, très rapide lui aussi. C'est un grignoteur qui se rassasie de petites quantités plusieurs fois par 24 heures.

Le minou ne mâche pas. Ses quenottes, particulières, tranchent, déchirent, mais n'écrasent ni ne broient. Les mouvements de mastication, bien que limités, sont néanmoins nécessaires à la souplesse des articulations de sa mâchoire et de ses muscles faciaux.

À l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a corroboré cet état de fait.

Toujours est-il qu'il est tout à fait possible de donner du chhurpi à votre chat. Compte tenu de sa teneur en vitamines, le lait de yak est plutôt bénéfique pour lui. Si votre matou se jette sur l'un de nos régals au fromage de yak et lui fait sa fête, faites-le nous savoir !