Le guide des museaux de boeuf

Le guide des museaux de boeuf

Les museaux de boeuf pour chiens

Vous avez un loulou de taille moyenne à grande ? C'est un bon masticateur ? Il ne fait qu'une bouchée de ses friandises habituelle ? Vous recherchez une activité masticatoire naturelle qui divertira votre loulou pendant des heures ? Alors, je vous invite à continuer à lire cet article qui pourra répondre à vos questions et satisfaire les papilles de votre chien.

Dans cet article, nous vous verrons les avantages que les museaux de bœuf peuvent apporter à votre loulou, à quel type de chien conviennent-ils et nous finirons par vous donner des préconisations à suivre pour que la mastication se passe bien.

Parlons du museau de bœuf

Le museau de bœuf est une friandise d’occupation de longue durée, 100 % naturels qui raviront les papilles de votre loulou. Il peut faire office d'une collation qui le divertira pendant plusieurs heures.

Séchés à l'air libre, les museaux de bœuf ne sont pas fragilisés et sont donc une friandise très résistante.

Remplis d'avantages nutritifs, que nous vous détaillerons dans quelques instants, les museaux de bœuf sont principalement composés de collagène présent dans le cartilage, de protéines de viande maigre et ils sont une source naturelle de chondroïtine.

Les avantages des museaux de bœuf

  • Une friandise d’occupation 100 % naturelle : les museaux de bœuf sont 100 % naturels, ils sont séchés lentement à l'air libre pour ne pas endommager leur résistance. Ils sont sans gluten, sans OMG, sans additifs, sans colorants et sans conservateurs.
  • Riche en protéines et faible en gras : source de protéines naturelles, les museaux de bœuf seront un atout majeur pour renforcer les muscles de votre loulou. De plus la teneur en gras étant faible, si votre toutou est en surpoids ou sujet à des maladies tel que la pancréatite, il pourra profiter de se mets délicieux sans vous faire culpabiliser.
  • Améliore la santé des articulations : le collagène présent dans le cartilage, est une source naturelle de chondroïtine. La chondroïtine est un composant des articulations, sa présence dans les museaux de bœuf permettra d'entretenir leurs articulations aux chiens qui sont sujets à de l'arthrose, ou aux chiens sportifs qui ont tendance à beaucoup les solliciter.
  • Favorise l’hygiène bucco-dentaire : le côté caoutchouteux et très épais des museaux de bœuf est excellent pour la santé dentaire de vos loulous. L'action de mastication aide à diminuer le tartre et à les garder propres les dents de votre loulou, plus le temps de mastication est long, plus leurs dents seront entretenues.
  • Un moment de détente de plusieurs heures : le côté épais et moelleux des museaux de bœuf les rend plus compliqués à mâcher. De ce fait, ils sont parfaits pour les masticateurs extrêmes, votre loulou pourra profiter de son museau pendant plusieurs heures.

Les museaux de bœuf pour quels types de chiens ?

  • Pour les grands et moyens chiens : les museaux de bœuf ne présentent pas de risque pour les petits chiens, c'est simplement qu'ils seront trop gros et trop durs pour que votre loulou puisse en profiter. Par ailleurs, pour les gabarits moyens à grands, ils se feront un plaisir de déguster cette friandise. Vous pouvez lui en donner un toutes les deux semaines si votre loulou est de taille moyenne et un par semaine si c’est un grand gabarit.
  • Pour les chiens adultes et seniors : les museaux de bœuf sont parfaits pour les chiens adultes et seniors. Nous vous déconseillons d'en donner à votre loulou s'il est encore chiot, il risque d'être trop petit et sa mâchoire trop faible pour qu'il y prenne réellement du plaisir. Avant ça, vous pouvez opter pour des oreilles de porc ou de bœuf, plus adapter pour votre chiot et tout aussi délicieux.
  • Pour les masticateurs extrêmes : certains toutous ont une mâchoire très puissante, il est alors difficile de trouver une friandise qui pourra durer plus de quelques minutes. Le côté dur à mâcher des museaux de bœuf sera parfait pour que votre loulou puisse se divertir durant un bon moment. 

Les précautions à prendre :

Nous vous conseillons de toujours garder un œil sur votre chien lors de sa mastication. Certains chiens peuvent se laisser emporter dans leur mastication et casser des bouts de museau. C’est pourquoi, la surveillance permet de retirer les morceaux si toutefois ils y en avaient.

Il convient également de retirer le morceau de museau lorsqu'il devient trop petit, au point de rentrer entièrement dans la gueule de votre toutou.

FAQ

Les museaux de bœuf sont-ils désagréables à la maison ?

Les museaux de bœuf peuvent avoir une forte odeur une fois mastiquée. Sachez toutefois que c’est cette odeur qui est si attrayante pour votre loulou. Nous vous conseillons de lui allouer un endroit spécifique lors de cette mastication comme son lieu couchage ou si vous avez un extérieur, afin de ne pas salir votre intérieur tel que votre canapé ou vos tapis.

Les museaux de bœuf peuvent-ils causer une diarrhée chez les chiens ?

La majorité du temps, les museaux de bœuf ne provoquent pas de diarrhée chez les chiens, car ils ne sont pas riches en graisses. Cependant, si votre loulou est sujet à une intolérance au bœuf, il est possible qu'il déclenche une diarrhée. Vous pouvez donc dans ce cas vous orienter vers les museaux de porc.