Le guide des oreilles de lapin

Le guide des oreilles de lapin

Les oreilles de lapin pour chiens

Les oreilles de lapin, sont une friandise peu commune, mais délicieuse pour vos loulous. Si vous recherchez quelque chose de sains, de naturelles, une friandise nutritive, qui offre de nombreux avantages à votre chien, ce sont les oreilles de lapin qu'il vous faut. Vous voulez vous en assurer ? Je vous invite à continuer la lecture de cet article, qui nous l’espère répondra à toutes vos interrogations. 

Nous vous expliquerons les avantages qu'elles apporteront à votre toutou, si elles sont adaptées à votre chien, et enfin, nous vous donnerons les précautions à prendre lors de la consommation. 

Parlons des oreilles de lapin

Les oreilles de lapin sont des collations 100 % naturelles, elles sont séchées à l'air libre. Le fait qu'elles soient séchées leur permet d'être conservées pendant environ 18 mois, mais nous savons très bien que votre loulou ne leur laissera jamais la chance d'atteindre leur date de limite.

Les avantages des oreilles de lapin :

  • Une friandise sûre : le fait que les oreilles de lapin contiennent uniquement de la peau ainsi que du cartilage, cela les rend totalement digeste. En effet, il n’y a pas d’os qui peut se coincer ou causer des dommages aux intestins.
  • Une friandise craquante et très appréciée : sa texture unique fait d’elle une friandise parfaite pour gâter les papilles de votre chien. 
  • Participe à l’hygiène bucco-dentaire : les oreilles de lapin séchées créent une action abrasive contre la surface des dents lors de la mastication. De ce fait, cette action permet d’éliminer les potentiels résidus alimentaires accumulés et plaque dentaire.
  • Diminue l'anxiété : il a été scientifiquement prouvé que la mastication favorise la production d'endorphine, ce qui aidera votre loulou à se détendre et calmé son anxiété. Dans les situations anxiogènes telles que les feux d’artifice ou les orages, les oreilles de lapin pourront être votre super allié.
  • Soutien la santé musculaire : la richesse en protéine des oreilles de lapin en fait un atout majeur dans le maintien de la santé musculaire de votre toutou. Les protéines lui permettront aussi de garder une belle peau et de beaux poils.

Les oreilles de lapin : pour quels types de chiens ? 

Les oreilles de lapin sont principalement constituées de cartilages et de peaux, de ce fait, elles sont sûres pour tous les chiens.

Pour les chiens en surpoids, nous vous conseillons de modérer cette gourmandise qui est assez grasse (39 %), mais vous pouvez tout à fait varier les collations avec des tendons de bœuf qui sont des friandises très pauvres en gras.

Si vous avez un chiot, qui commence à perdre ses dents de lait et que vous constatez que cela lui procure un inconfort au niveau des gencives, vous pouvez lui offrir des oreilles de lapin à partir de ses quatre mois. Elles l'aideront à soulager cet inconfort et votre loulou vous en sera reconnaissant. 

Quelles précautions prendre ?

Les oreilles de lapin sont des collations sûres. Il n’y a pas de risque de blocage puisque les oreilles de lapin sont constituées de cartilages et de peaux et non d'os.

Néanmoins, si votre chien à tendance à manger ses friandises très rapidement, nous vous conseillons de le surveiller pour s'assurer qu'il mâche son oreille correctement.

En termes de quantité, pour les petits chiens, nous vous conseillons une oreille de lapin par semaine. Pour les toutous de taille moyenne, vous pouvez leur en offrir jusqu'à deux par semaine. Enfin, pour les grands poilus, vous pouvez aller jusqu'à trois oreilles de lapin par semaine.

FAQ

Les oreilles de lapin, sont-elles sûres pour les chiens ?

En plus d'apporter de nombreux avantages à votre chien, les oreilles de lapin sont sans danger.

Les oreilles de lapin sont-elles désagréables à avoir dans la maison ?

Les oreilles de lapin, n'ont pas une odeur très forte et elles ne sont pas très grasses, alors elle ne devrait pas poser de problème pour votre intérieur. Cependant, si malgré tout l'odeur ou la texture vous dérange, vous pouvez donner cette gourmandise à votre chien en extérieur.

Les oreilles de lapin peuvent-elles provoquer la diarrhée chez les chiens ?

Consommée avec modération, la majorité des chiens digère très bien les oreilles de lapin.