Le guide des sprats pour chiens

Le guide des sprats pour chiens

Les sparts pour les chiens

Vous recherchez une manière de varier les collations de votre chien avec une friandise saine et naturelle ? Une friandise qui serait remplie de bons nutriments pour sa santé ? Ne cherchez plus, les sprats vont devenir le nouveau péché mignon de votre loulou.

Qu'est-ce que les sprats pour chiens ?

Les sprats sont des petits poissons de 6 à 8 cm de long, séchés et préparés pour être mangé par vos chiens. Ils sont séchés à l'air libre sans chaleur pour créer une friandise friable, croustillante et entièrement naturelle. Ces petits poissons, se situant entre l'anchois et la sardine, ce sont des gourmandises délicieuses et irrésistibles qui vont combler les papilles de votre toutou.

Ils sont facilement divisibles pour être utilisés comme friandises d’entraînement, vous pouvez même les émietter puis les éparpiller dans votre jardin pour créer un jeu stimulant les capacités olfactives de votre loulou. De la même manière, vous pouvez les émietter et les saupoudrer sur leurs croquettes, ça donnera un petit plus à leur repas.

Les avantages des sprats

  • 100 % naturelles : les sprats séchés sont 100 % naturelles, ils ne subissent aucun traitement avant d'être commercialisé. Ils sont séchés à l'air libre, pour devenir le meilleur goûté de votre chien. Les sprats ne contiennent qu'un ingrédient, du sprat ! Ils ne contiennent pas de sucre, ils sont sans gluten, sans conservateur, sans additifs, sans céréales et sans OGM. 
  • Entretiens de la peau & des poils : la présence d'acide gras essentiel à la santé de votre chien, permet d'améliorer la brillance du poil, de diminuer la sécheresse et les irritations de la peau et réduits le risque d’inflammatoire tel que les allergies. Les sprats seront votre meilleur allié pour que votre toutou ait la plus belle fourrure et une peau bien hydratée.
  • Santé cardiaque : les sprats sont un super aliment pour entretenir la santé de la fonction cardiaque de votre loulou, grâce à leur forte teneur en Oméga-3.
  • Santé articulaire : de la même manière que pour la fonction cardiaque, les sprats vont entretenir la fonction articulaire de votre chien. En plus de rendre plus fortes et plus solides les articulations de votre toutou, les sprats permettront de soulager ses douleurs arthritiques s'il en a. 
  • Riche en nutriments : les sprats disposent de nombreuses valeurs nutritionnelles, ils contiennent beaucoup de protéines, de minéraux, d'oligo-éléments et d'acides gras essentiels tels que les oméga-3 et les oméga-6. Les oméga-3 sont un acide gras essentiel que votre chien ne va pas produire de lui-même, il est alors important de lui fournir à travers son alimentation. Les sprats sont une très bonne façon de le faire.
  • Idéal pour l'éducation : les sprats sont idéals pour féliciter votre loulou, après une bonne action, ou simplement comme friandises pour le goûter. Ils peuvent être aussi très utiles pour développer son odorat, en éparpillant des bouts dans votre jardin, cela lui fera un vrai jeu de recherche tout en s'amusant et en se régalant.

Les sprats : pour quel type de chien ?

Les sprats sont bons pour tous les chiens, du chiot, à partir de 4 mois, au chien senior.

Cependant, au vu de sa teneur élevée en matière grasse, nous vous les déconseillons si votre chien est en surpoids, sujet aux pancréatites ou s'il souffre d'une maladie inflammatoire des intestins.

Les sprats : quelles précautions prendre ? 

Les sprats séchés, ne comportent aucun risque pour vos loulous, il est tout de même important de ne pas lui en donner en trop grandes quantités pour que son alimentation reste équilibrée. Vous verrez ci-dessous la jauge à respecter en fonction du poids de votre compagnon à quatre pattes :

  • Pour les petits chiens pesants -5 kg : vous pouvez leur offrir 2 sprats par jour
  • Pour les chiens de taille moyenne pesant entre 5 à 15 kg : vous pouvez leur donner jusqu'à 4 sprats par jour
  • Pour les grands chiens pesants entre 15 et 30 kg : vous pouvez leur partager jusqu'à 6 sprats par jour
  • Pour les chiens géants faisant + 30 kg : vous pouvez donner jusqu'à 8 sprats par jour

Pour les plus gros consommateurs, pensez à adapter sa portion de croquettes en fonction du nombre de sprats que vous lui avez donné.

Si votre toutou n'est pas friand des sprats séchés, vous pouvez lui proposer les délicieux cous de poulet séchés.

FAQ : 

Est-il désagréable d'avoir des sprats dans sa maison ?

Les sprats ont une forte odeur de poissons, ils sont huileux en raison de leur forte teneur en oméga-3. Les sprats peuvent donc en effet déranger certaines personnes.

Mais la bonne nouvelle, c'est que votre chien va devenir complètement fan des sprats, ils ne resteront donc pas longtemps chez vous !

Les sprats, peuvent-ils provoquer la diarrhée ? 

Les chiens supportent en général très bien les sprats, cependant, comme pour toutes les friandises qui sont très riches, l’excès de sprats peut provoquer une diarrhée. Mais pas de panique, c'est plutôt rare, il suffit de respecter la quantité journalière.

Les chiens aiment-ils les sprats ?

Les sprats sont très appétissants. Si votre chien aime la nourriture à base de poisson, il aimera de toute évidence les sprats !

Les sprats, peuvent-ils provoquer un blocage ? 

Non, il n'y a aucun risque de blocage dû aux sprats. Bien qu'ils soient donnés à votre chien entier, donc avec les arêtes, elles sont tellement petites et fines, qu'elles s’apparentent à un cheveu. Il sera donc très facile pour votre chien de les mâcher sans les sentir et sans qu'elle engendre un quelconque problème.  

RETROUVEZ NOS SPRATS POUR CHIENS 100% NATURELS DIRECTEMENT SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE