Les bois de cerf pour chien

Le guide des bois de cerf pour chiens

Les bois de cerf pour chiens

Avez-vous déjà trouvé une friandise naturelle et sans calorie pour votre chien ? Rêvez-vous de trouver une alternative pour qu’il arrête de mâchouiller vos chaussures et vos meubles ? Êtes-vous à la recherche d'une friandise qui a également des avantages pour la santé ? Les bois de cerf sont faits pour votre chien !

Dans cet article, nous explorerons dans un premier temps ce que sont les bois de cerf et leurs nombreux aspects positifs. Par la suite, nous découvrirons s’ils correspondent aux spécificités de votre chien. Enfin, nous vous donnerons les précautions à prendre lorsque vous donnez un bois de cerf à votre chien.

Qu’est-ce qu’un bois de cerf ?

Les bois de cerf poussent sur plus de soixante types de cerfs mâles. Leur consistance ressemble à celle d’un os, sous forme de cartilage qui se minéralise lentement. Une caractéristique particulière des bois de cerf, c’est qu’ils tombent chaque année, de façon naturelle et de tout nouveau bois poussent pour la saison de reproduction. Les bois tombés sont ensuite ramassés, nettoyés et découpés. Aucun produit chimique n’est ensuite ajouté.

Les bois peuvent souvent être confondus avec des cornes, mais leur structure est très différente.

Les femelles et les mâles peuvent avoir des cornes, elles sont recouvertes de kératine de la même façon que nos ongles, et ont un noyau osseux. Ce sont des structures permanentes qui ne tombent pas.

Les avantages des bois de cerf

  • Riches en nutriments : le bois de cerf est composé principalement de calcium, de phosphore et de minéraux vitaux tels que le potassium, le magnésium, le souffre et le zinc. Ce sont des minéraux essentiels pour garder les os et les muscles en bonne santé.
  • Favorise l’hygiène bucco-dentaire : le fait de ronger les bois permet d’éliminer la plaque dentaire et de garder les dents de votre chien propre.
  • Zéro matière grasse : contrairement à la plupart des friandises qui sont souvent fortes en calories, et qui peuvent parfois se briser dans la bouche de votre chien, les bois de cerf ne sont ni l’un, ni l’autre. Ils conviennent donc parfaitement aux loulous en surpoids. 
  • Occupe un long moment : la diversité de bois de cerf vous permet d’adapter vos choix en fonction de la morphologie de votre chien pour que la mastication dure plus longtemps.
  • 100 % naturel : après avoir été récolté, les bois sont poncés et coupé pour ajuster la taille et les pointes acérées. C'est l’unique traitement qui leur est fait, ce sont donc des produits entièrement naturels !
  • Non odorant : si vous êtes sensibles aux fortes odeurs que peuvent dégager certaines friandises naturelles, les bois de cerf sont faits pour vous ! En effet, ils sont inodores pour nous humains.
  • Longue durée de conservation : un bois de cerf peut être conservé pendant toute une vie, de quoi faire un stock pour divertir votre loulou pendant un moment.
  • Solidité exceptionnelle : les bois de cerf sont réputés pour leurs solidités extrêmes. Par conséquent, ils sont idéals pour les chiens destructeurs, qui ont une forte puissance dans la mâchoire.
  • Issus de la mue sauvage : La chute des bois se produit sur une période de 2 à 3 semaines. Le processus de mue ne cause pas de mal au cerf. Le tissu sous le bois se décompose lentement, provoquant la mue des bois. Les bois finissent par tomber. De nouveaux bois prennent place au printemps pour se préparer à une nouvelle saison des amours. Les bois tombés sont ensuite ramassés, nettoyés et découpés.
  • Arôme appétant grâce à la moelle : il existe également des bois de cerfs tranchés. Les bois de cerf tranchés conviennent à toutes les races de chiens, plus particulièrement aux chiots, aux chiens âgés, aux mâchouiller débutant qui n'ont plus une mâchoire puissante ou qui ne sont pas expert en mastication. En effet, le bois de cerf tranché est coupé dans le sens de la longueur pour exposer directement la moelle interne (hautement nutritive et savoureuse) des bois, ce qui permet aux chiens de profiter de l'intérieur savoureux sans trop mâchouiller.

Bois de cerf : pour quel type de chien ?

Masticateurs expérimentés : de part leurs duretés extrêmes, nous recommandons les bois de cerf pour les chiens expert en mastication.

Chiens destructeurs : les bois de cerf sont des occupations idéales pour les chiens qui ont une forte pression dans la mâchoire et qui a tendance à déchiqueter un jouet en deux minutes.

Toutes tailles de chiens : les bois de cerf sont excellents pour les chiens de petites tailles, de tailles moyennes, de grandes tailles et de tailles géantes. Il suffit de choisir une taille de bois adapté à la taille de votre chien. Pour vous aider, nous vous avons fait un petit « guide des tailles ».

Pour les chiots à partir de 4 mois le bois de cerf tranché : les bois de cerf tranchés sont de bonnes friandises pour les chiots, surtout lorsqu'ils font leurs dents pour soulager l'inconfort que la repousse peut leur procurer. Cependant, un chiot comme un bébé est plus susceptible d’avaler des objets, il faut alors être très prudent. Par conséquent, assurez-vous de choisir une taille suffisamment grande pour ne pas qu’il soit avalé, mais suffisamment petit pour que votre chiot puisse toujours le mâcher efficacement.

Guide des tailles des bois de cerf pour chien

  • XS : pour les chiens de -5kg
  • S : pour les chiens faisant entre 5 à 10kg
  • M : pour les chiens faisant entre 10 à 20kg
  • L : pour les chiens faisant entre 20 à 30kg
  • XL : pour les chiens faisant entre 30 à 50kg
  • XXL : pour les chiens faisant + 50 kg

Les bois de cerf : quelles précautions prendre ?

Toujours surveiller votre loulou lorsqu’il est en activité de mastication. Le bois de cerf, n’étant pas une friandise qui se brise en morceaux le risque d’étouffement en avalant des morceaux est très faible. C’est toutes fois possible lorsque le bout est trop usé et donc trop petit. Si votre chien peut facilement le mettre en entier dans sa bouche, alors le bout est trop petit. Dans ce cas-là, il est préférable de s’en débarrasser. 

Il vaut mieux retirer le bois à votre chien si vous constatez qu’il commence à le ronger de façon trop agressive. Ne laissez pas la place au doute, il vaut mieux prévenir que guérir des fractures dentaires.

FAQ 

les bois de cerf, sont-ils bénéfiques pour les chiens ?

Les bois de cerf regorgent de minéraux et contrairement à de nombreuses autres friandises pour chiens, ils ne contiennent pas de calories. Ils sont excellents pour favoriser une bonne santé dentaire et ils durent longtemps.

Que faire si votre chien ne semble pas apprécier les bois de cerf ?

Le fait que les bois de cerf soit peu odorant et non gras, cela peut les rendre moins attirants pour votre chien. Il est donc possible qu’il puisse le bouder. Pour remédier, vous pouvez opter pour des bois de cerf qui ont été coupés de moitié dans le sens de la longueur. La partie la plus savoureuse du bois est alors mise à nu, cela permettra à votre chien d’y accéder plus facilement. Nous vous conseillons aussi de poncer une zone de celui-ci ou de le mouiller pour augmenter son attrait.

RETROUVEZ NOS BOIS DE CERF POUR CHIENS 100% NATURELS, ISSUS DE LA MUE SAUVAGE, DIRECTEMENT SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE.