Truffe Délice : une marque éco-responsable - Truffe delice

Truffe Délice : une marque éco-responsable

Truffement responsable

Nous savions avant de créer notre entreprise, que certains actes pouvaient participer à la dégradation de la planète, notamment aux travers la production massive de déchets dus aux emballages. Il était hors de question pour nous d'être complice de cela, alors nous nous sommes renseignés sur toutes les possibilités existantes pour respecter l’environnement. C'est comme ça que Truffe Délice s'est mise à commercialiser des friandises emballées dans du papier kraft recyclable. Nous avons décidé de ne pas utiliser d'ancre sur nos packagings et nous utilisons à la place une imprimante thermique (impression par brûlure). Les cartons dans lesquels nous vous envoyons vos friandises sont en carton recyclé et le scotch est en papier kraft.

Par la suite, nous avons étendu notre activité avec une gamme de jouets en plastique recyclé, pour rester dans une optique respectueuse de l'environnement.

Pourquoi sommes-nous contre l'utilisation du plastique lorsqu'il peut être remplacé ?

Il est vrai que le plastique fait aujourd’hui partie de notre vie moderne. Cependant, aussi utile que soit le plastique, notre consommation est bien trop élevée et les déchets ne sont pas gérés correctement. Moins de 10 % du plastique est recyclé, il est l'un des polluants les plus répandus sur la planète. Les déchets plastiques envahissent les océans, les terres, et sont de plus en plus présents dans les aliments sous forme de nanoparticule.

De ce fait, nous pensons que l'utilisation du plastique doit être limitée aux situations ou aucune autre alternative n'est disponible. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la plupart des matériaux d'expédition, qui contiennent du plastique, des matériaux non biodégradables ou non recyclables. La plupart des industries continuent la consommation de plastique inutile, comme le papier bulle ou le scotch en plastiques, alors que de nombreuses autres possibilités existent. Par complaisance ou ignorance, ces entreprises contribuent à la pollution de la planète sur le long terme.

Chaque geste compte !

Truffe Délice n'est pas une grosse entreprise, et pourtant, nous envoyons de nombreux colis, et utilisons différents matériaux pour emballer nos friandises. Même à cette échelle, il est important que ces matériaux soient biodégradables ou recyclables, c'est en apportant chacun sa pierre à l'édifice que nous contribuerons à protéger notre planète.

Vous pouvez même œuvrer pour la planète de chez vous, avec des actions quotidiennes, tels que trier vos déchets, achetez chez des entreprises de fabrication française, consommez local… 

Ce que tu peux faire : 

  • Réutiliser les emballages : les matériaux que nous utilisons sont respectueux de l'environnement, cependant, ils nécessitent en premier lieu des matières premières et de l’énergie pour être produits. De ce fait, plus vous les réutiliserai, plus l'impact sur l'environnement sera moindre.

Voici quelques petites idées pour réutiliser les matériaux d'emballage : papier kraft ou carton recyclé, idéal pour dessiner. Ils peuvent aussi vous servir de support protecteur lors de projet de peinture salissant. Vous pouvez vous en servir pour réunir vos pelures de légume par exemple, avant de les amener au compost. Et enfin, vous pouvez les réutiliser pour envoyer vos propres colis.

  • Recyclez : faites le tri, dès que c'est possible. De ce fait, les matériaux seront réutilisés dans de nouveaux produits.
  • Privilégiez les entreprises responsables : pour une entreprise, rien n'est compliqué dans le passage aux matériaux durables, il suffit d'une prise de conscience et de quelques recherches. Alors s'il vous plaît, essayer dès que possible d'allier qualité et éco-responsable. Bien évidemment, certains produits ne peuvent pas être totalement en matériaux durables, mais si l'entreprise fait de son mieux pour être le plus responsable possible, c'est déjà une avancée pour la planète.

Pourquoi des jouets en plastique recyclés ? 

Nous avons choisi pour notre gamme de jouets, d'utiliser du plastique pour une question de durabilités, mais aussi, pour qu'ils puissent convenir à tous les toutous. Pour rester dans notre optique soucieuse de l’environnement, nous sommes parties sur du plastique recyclé de ce fait, nous ne créons pas de déchet supplémentaire et nous participons au recyclage du plastique qui comme nous l'avons vu n'est pas une coutume courante.