Cendres brutes : quel impact sur la santé de votre chien ?

Cendres brutes : quel impact sur la santé de votre chien ?

Communément appelées les minéraux, les cendres brutes sont essentielles dans l’alimentation du chien. Elles sont la preuve que l’aliment consommé par l’animal est qualitatif. Toutefois, en ce qui concerne la santé canine, cet ingrédient, lu sur les étiquettes, n’apporte pas toujours du positif dans leur métabolisme. À cet effet, voici les détails importants sur le sujet  !

Cendres brutes : explications et calcul du taux

Lorsque le mot « cendres » ou « minéraux » est affiché sur les produits alimentaires, les sites web, il ne s’agit pas de papier brûlé ou de mégots de cigarettes. Il est plutôt question du reste d’un aliment ayant subi une combustion totale. Ce terme sert à notifier la quantité des minéraux présents dans l’alimentation chien.

Dans les matières minérales, se trouvent :

  • le magnésium ;
  • le phosphore ;
  • le potassium ;
  • le chlorure de sodium.

En plus de ces éléments, s’ajoute le calcium dont la concentration surplombe celle des autres.

Pour déterminer le taux de cendres brutes, il faut observer le taux marqué devant cette rubrique ou celle des « minéraux ». En effet, elles sont obtenues après une carbonisation complète de l’aliment sous une haute température de chauffage.

Bon à savoir : la fabrication des cendres brutes est faite en laboratoire. Ainsi, le processus est mieux contenu et le rendement est optimal

Alimentation canine : quels sont les minéraux importants  ?

Les cendres brutes sont scindées en deux grands groupes à savoir : les macroéléments et les oligo-éléments. La concentration de ces substances est variée. Pendant que, les premiers constituants sont en énorme quantité, les seconds sont moindres.

Dans la rubrique des macroéléments, le calcium occupe la première place. Ce classement est fait en raison de sa grande quantité et de sa présence certaine. Ensuite, viennent les autres minéraux dont la liste a été établie ci-dessous.

Pour ce qui est des oligo-éléments, ils comprennent le zinc, le fer et le manganèse. Le cuivre et l’iode sont aussi présents dans une proportion non négligeable. Le sélénium est aussi intégré dans le rang de ces mini-composants.

À quoi servent les minéraux dans la nutrition d’un chien ?

Qu’il s’agisse d’oligoéléments ou de macroéléments, ils jouent un rôle important dans le bien-être du chien. Les fonctions essentielles sont :

  • maintien et développement de tous les tissus ;
  • régulation des mécanismes physiologiques et biologiques ;
  • conception des hormones et des enzymes.

Dans leur première mission, les minéraux contenus dans les cendres brutes sauvegardent les tissus mous et durs. Ainsi la viabilité de dispositif tissulaire est assurée. La deuxième fonction met en relief les attributs personnels de chaque élément (macro ou oligo). En d’autres termes, ils apportent différents avantages à l’organisme du chien, lesquels lui sont indispensables.

Attention : le dosage des minéraux doit être bien fait pour éviter des dommages au chien. Un mauvais apport de nutriments peut induire des carences chez le chien. Les conséquences finissent par se révéler sur de nombreuses années.

Comment instaurer une bonne alimentation chien  ?

Plusieurs critères permettent d’orienter vers une alimentation pour chien qualitative. Dans le lot, il y a la teneur en cendres brutes. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique indirecte, la concentration est déterminante pour une bonne forme physique de l’animal de compagnie. À cet effet, il faut un pourcentage de 6 à 10 % de cendres brutes maximum dans les produits séchées

Par contre, pour les aliments contenant de l’humidité, l’ensemble des nutriments doit être dans la fourchette de 1,25 à 2,5 %. Les pâtées pour chien sont les plus appropriées pour le respect de cette réglementation.

En effet, il s’agit des normes requises pour atteindre une valeur nutritionnelle acceptable. En cas de non-respect des limites imposées, le chien pourrait émettre des selles blanches et très dures. Une constipation chronique peut également apparaître.

De ce fait, les pâtées non recommandées pour votre chien sont composées de cendres brutes à 3 %. L’humidité, quant à elle, est de 82 %. Les glucides estimés sont de 0,7 %. Quant aux protéines brutes, aux graisses brutes et aux fibres brutes, leur taux est respectivement de 9,5 %, 4 % et 0,8 %.

Existe-t-il un lien entre les troubles urinaires et les cendres brutes ?

L’apparition de calculs rénaux chez votre chien peut être la conséquence directe d’un taux élevé de matières minérales. En effet, le surplus de ces micronutriments peut se transformer en cristaux. Peu de temps après, ces derniers créent un blocage au niveau du système urinaire.

Pour y remédier, le choix adéquat porte sur une matière sèche idéalement de -10 % pour les friandises. Toutefois, l’humidité doit être de 8 %. L’aliment trempé, quant à lui, doit avoir une mouillure de 78 % contre 1,1 % de cendres brutes.

Quel est le taux de cendres brutes dans les friandises Truffe Délice ? 

Chez Truffe Délice, nous sommes extrêmement vigilants sur la quantité de cendres brutes de nos produits. Nos articles proposés sont soigneusement sélectionnés à partir du procédé de sélection, ci-dessous, pour valider la qualité de nos friandises.

1) Le produit, est-il réellement naturel ?
2) Le produit, est-il sans céréales, sans OGM et sans conservateur ?
3) Quel est le procédé de séchage du produit ?
4) Le produit, correspond-il à nos valeurs nutritives ?
5) Le producteur, est-il respectueux de l'environnement ?

Si le produit répond à nos 5 critères, alors il sera présenté sur notre boutique. Sinon, il ne sera pas retenus.

>> Si vous souhaitez voir une partie de notre magnifique collection de friandises saines pour votre toutous : Gourmandises pour chien – Truffe delice

En conclusion, les cendres brutes sont des composants à suivre de près pour une bonne friandise pour chien. Ce faisant, vous évitez des désagréments à votre ami à quatre pattes, ainsi que la dépense de sommes importantes chez le vétérinaire. 

>> Pour aller plus loin sur les mentions d'étiquetage sur les aliments pour chien.