Tout savoir sur le Canicross

Tout savoir sur le Canicross

Vous avez entendu le mot canicross ? Vous souhaitez renforcer le lien affectif avec votre chien ? Vous voulez améliorer votre condition physique, ainsi que celle de votre animal de compagnie ? Le canicross est peut-être fait pour vous. Pour pratiquer ce sport, il vous faut un endroit agréable où courir, votre toutou et un équipement adapté pour cette occasion.

Qu’est-ce que le canicross ?

Quelle est son origine ?

Devenu populaire pour la première fois en Europe continentale, le canicross est un sport canin. A l’origine, c’était une méthode pour entraîner des chiens de traîneau à haute énergie tels que les Huskies, dès que le « mushing » était impossible. Le but est d’accrocher votre animal à un harnais de course spécialisé. Une laisse main libre relie le chien à votre corps. L’objectif est de pouvoir courir ensemble. C’est un sport qui est bien établi à travers l'Europe. Il existe de nombreux clubs de canicross, ainsi que des courses compétitives régulières. Il gagne en popularité, bien qu’il soit encore relativement nouveau aux Etats-Unis. C'est un excellent moyen d'augmenter votre forme physique, de garder votre toutou en bonne santé et heureux. Rien de mieux pour développer un lien solide avec son chien.

Quand ne dois-je pas faire ce sport ?

Ne faites pas de canicross par temps chaud. Les exercices comme ce sport sont inappropriés dans les moments de températures torrides. Une journée chaude peut entraîner un coup de chaleur à votre animal. Empêchez-le de courir lorsque les températures sont trop élevées, et surveillez qu’il soit toujours bien hydraté et maintenu au frais.

Quelles sont les techniques de base pour le canicross ?

Vous voulez que votre chien marche devant vous, mais certains chiens, surtout s'ils marchent généralement très bien au pied, peuvent automatiquement courir à côté de vous. Les solutions :

  • Les encourager à courir devant en ayant un autre coureur devant lui. Vous pouvez alors les encourager lorsqu’ils le font.
  • Tentez de travailler sur un signal pour leur demander d’aller de l’avant. Les récompenser à chaque fois qu’ils le font.

>> Quelques idées de friandises pour récompenser son chien : Friandise naturelle pour chien – Truffe delice.

De nombreuses personnes craignent que le fait de tirer en canicross ne fasse tirer un chien lors de promenades régulières. Cela est peu probable tant que vous maintenez une formation et des commandes cohérentes. De plus, un harnais de canicross et un harnais normal peuvent être différenciés par la plupart des chiens. En outre, vous pouvez commencer à introduire des commandes supplémentaires, telles que celles utilisées pour ralentir, s'arrêter, se déplacer à gauche ou à droite et dépasser un autre coureur.

Quels sont les équipements pour faire du canicross ?

Vous pouvez pratiquer le canicross sans équipement spécial à partir du moment où votre chien porte un harnais bien ajusté. Ne prenez pas le risque de courir avec votre chien alors qu’il ne porte qu’un collier. En effet, la pression au niveau de son cou est trop élevée. Cela peut être dangereux. Si vous souhaitez faire du canicross de façon régulière, investissez dans un équipement plus approprié.

Vous pouvez également rejoindre un club local. Il vous conseillera sur les techniques et vous présentera le matériel du club. Cela vous permettra de voir ce qui correspond le mieux pour vous et votre chien. Toutefois, nous détaillons, de façon succincte, l’équipement approprié.

Un harnais de canicross pour votre chien

Un harnais est conçu pour fournir un meilleur soutien sur tout le corps, lorsque votre chien tire vers l'avant. Certaines marques conviennent mieux à certains chiens qu’à d’autres, mais pas d’inquiétude, il en existe de nombreuses sur le marché.

Une laisse appropriée

Attention, une laisse rétractable ou une laisse de circulation courte ne sera pas suffisante. Une laisse main libre qui n’est pas assez longue n’est pas adaptée. En effet, vous pourriez vous enrouler autour d’objets ou trébucher. Le mieux est de choisir une laisse élastique ou une attache élastique pour éviter toute secousse brutale à grande vitesse.

Un harnais / ceinture pour vous

Beaucoup de canicrosseurs sérieux utilisent un harnais ou une large ceinture pour plus de confort et de soutien. Vous pouvez aussi opter pour une laisse qui s’attache autour de votre taille. Elle est similaire à un baudrier d'escalade : vous y entrez et il soutient vos hanches et votre bassin.

Les autres équipements possibles

Des équipements, tels qu’une ceinture ou un sac à dos, peuvent être très pratiques. Vous y glisserez une bouteille d’eau et un bol de voyage pour votre chien. Pensez à ne pas oublier les sacs à déjections canines !

>> Pour des idées d’équipements : Décathlon - équipements de canicross

Quels sont les chiens qui peuvent faire du canicross ?

Pour de nombreux chiens, c’est un excellent sport. Quelques races sont des canicrosseurs naturels tels que les Huskies. Toutefois, des races, comme les Chihuahuas, par exemple, sont connues pour avoir les capacités et apprécier ce sport canin. Il y a cependant quelques exceptions.

Les chiots

Il ne faut pas trop exercer et forcer sur les os et les articulations de vos chiots durant sa croissance. Tant que votre chien n’est pas adulte, le canicross n’est pas forcément approprié. Ainsi, attendez que votre chien ait plus d’un an ou même 18 mois pour les grandes races.

Les chiens âgés

Il est important que vous jugiez si votre chien est physiquement apte à pratiquer cette discipline. De nombreux chiens âgés, exceptionnellement en forme et en bonne santé, peuvent continuer à courir jusqu’à l’âge d’or. Néanmoins s'il montre des signes de boiterie, de douleur, de raideur ou s'il a reçu un diagnostic d'arthrite, essayez de trouver une activité à faible impact pour le garder heureux malgré le fait qu’il adore courir.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour faire un contrôle cardiaque, articulaire, par exemple.

Les chiens blessés

Si votre chien s’est blessé, il a besoin d’un certain temps pour récupérer complètement. Il faut l’approbation de votre vétérinaire. Il faudra alors commencer la réintroduction de manière progressive. Il se peut qu’un chien ne puisse jamais retourner au canicross, s’il a déjà subi une intervention chirurgicale majeure. En effet, il peut avoir un risque de blessure ou de douleur.

Les chiens avec des problèmes respiratoires

Si vous avez une race brachycéphale à face plate, comme un Carlin ou un Bouledogue français, il est probable que le canicross ne soit pas une activité adaptée. L’exercice intense peut induire un risque plus élevé de blessures ou de problèmes respiratoires. En effet, ces chiens sont prédisposés à des problèmes de respiration et de régulation de leur température.

Les chiens en surpoids

Si votre chien est en surpoids, il doit suivre un régime et un plan d'exercice modéré. Le canicross peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, lorsqu’un chien est trop lourd. Ainsi, il est donc plus susceptible pour lui d'avoir des problèmes articulaires, de régulation de sa température et de s'essouffler trop rapidement.

Les chiens nerveux ou réactifs

Réfléchissez à la façon dont vous introduisez le canicross si vous avez récemment adopté un chien, qui montre des signes de nervosité. Les exposer à un environnement de club canin, peut être trop stressant pour commencer. Ces toutous peuvent avoir besoin de rencontrer plusieurs fois les chiens avant d’être rassurés. Toutefois, lorsqu'il s'agit de chiens réactifs et nerveux, de nombreux clubs sont très prévenants et s'assurent qu'ils aient beaucoup d'espace et des présentations positives. Ne le forcez pas s’il se sent mal à l’aise.

 

Le canicross est une discipline sportive canine merveilleuse. Elle renforce le lien entre l’animal et son maître. Cela peut être un joli rituel du dimanche matin, par exemple. Votre toutou attendra ce jour avec impatience ! C’est un sport qui renforcera votre condition physique et celle de votre ami à quatre pattes. Les équipements ne sont pas très onéreux et sont très faciles à se procurer. S’inscrire dans un club de canicross peut être une belle expérience. Vous et votre chien vous tisserez sûrement de nouvelles amitiés au sein de passionnés de cette discipline.

>> Pour plus de renseignements sur les sports canins : Fédération des sports et loisirs canins.